A JF
Parmi les mails que je reçois en direct, je dois confesser qu'un certain nombre s'adresse à mon ami Marcel la feignasse véritable héros populaire dont la notoriété dépasse et de loin la mienne. Il faut dire que contester une valeur travail que le capital ne reconnait plus mais que tous les partis politiques louent, n'est pas chose facile et fait de Marcel une icône de l'ultra extra radical.
Ainsi récemment, j ai reçu ce mail d'un vieux lecteur qui nous suit depuis l'origine du blog et qui était même venu à la dédicace de Crise et Mutation sorti en 2010.
La figure de Marcel la Feignasse, éminent et très occupé Président de l’inaction française est fascinante
Je l’utilise comme modèle de vie à mes étudiants sans recul que j’oriente vers Necronomie
Au plaisir de prendre un verre chez les bikers anti bobo
Amitiés
Bref, Marcel artiste sans oeuvre va bien, il se consacre à l'Inaction Française, mouvement (je sais pas si on peut appeler ça un mouvement puisqu'il s'agit de ne rien faire) dont il est le chef de file et dont les conditions d'adhésion sont assez strictes : il faut justifier d'au moins vingt ans d'inactivité
Pour mémoire, je vous livre la dernière page (la page 2) du manifeste:
La politique d'Inaction Française s'impose d'autant plus que le danger d'un travail anti-humain nous menace de toutes parts. Travail robotisé, dataminé ,bigdaté, transhumanisé par l'intelligence artificielle.
La liberté est notre seule bien. L'Inaction est le plus sûr garant de sa plénitude et de sa force. Nous avons suffisamment de richesse intérieure pour n'en pas être réduits à dissimuler sous le travesti du travail, une vie à ceux qui ne cessent de s'oublier dans un boulot sans intérêts ou de calcul d'exploitation des bons et mauvais rendements; en quelque sorte la prostitution sous toutes formes dont nous exceptons la prostitution traditionnelle, la seule qui nous paraît digne d'être rangée au programme de l'Inaction Française. Récupérer dans la station couchée un argent arraché à des exploités du travail debout ne peut qu'enrichir les buts élevés que nous poursuivons.
Sur ce puisque je lui fais lire les mails, je l 'ai encouragé à m'assister dans mes déplacements, Marcel ayant la faculté de convertir les kilomètres en consommation de bière. Sa réponse a été sans appel : "cela me coûte trop cher".
Toutefois, l'homme au grand coeur qu'il est, a enchaîné : " Si tu veux, je viens bien t'accompagner chez Leclerc, y a la Foire aux vins...On est pas à Compostelle comme les souhaitent les cathos de cnews comme le souhaitent les bobos qui boivent de l'eau en l'économisant et on est pas non plus Lawrence d'Arabie capable de traverser le désert sans boire"
Nous sommes les hommes désaugmentés de la mutation, c'est pourquoi étant dans l'immédiatisme et l'indice du bonheur non productif, je suis prêt à t'accompagner dans le pélerinage qui va nous conduire vers le carbernet les deux bouteilles à moins de cinq euros sans oublier un petit saumur champigny vin de loire vin d'espoir....
Bon on y va ....