Dans un rapport de la Maison Blanche, le lendemain de l’annonce des tarifs, on peut lire que des pays comme l’Allemagne, « qui suppriment le pouvoir d’achat de leurs citoyens pour soutenir artificiellement la compétitivité de leurs exportations » poursuivent des politiques similaires aux tarifs.
Ces politiques comprennent des « systèmes fiscaux régressifs » et « la suppression des salaires par rapport à la productivité ». Mais l’Allemagne que les États-Unis mettent sur le banc des accusés n’est autre que l’Europe avec sa monnaie, l’euro, et les traités européens C’est l’euro qui a permis à l’Allemagne d’éviter une réévaluation du taux de change et de continuer à réduire les excédents commerciaux qui, autrement, auraient été mis sous pression par une réévaluation du mark.
La raison ne peut dépasser sa propre auto-aliénation de l'existence économique, suspendre l'immanence étouffante de la réalité financière et racheter la possibilité d'un espoir, qu'au seul moyen de la commémoration du c’était mieux avant.
Nous sommes devenus des phasmes…
En imitant leur propre nourriture, les insectes des feuilles tels que le Phasme finissent fréquemment par se dévorer entre eux En reflétant la nécrose de sa propre nourriture le phasme s’ identifie à l’apparence de la mort de son propre moyen de subsistance.
C’est ni plus ni moins ce que nous sommes en train de faire avec l’Euromark, l’austérité à venir et la probable augmentation de la TVA.