Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Le spectre de la stagdéflation

     

    Il en aura fallu du temps aux gouvernements planétaires et aux économistes traditionnels pour réaliser ce que nous expliquons depuis maintenant plus de trois ans.

    Aux USA, où le taux de chômage réel flirte désormais avec les 17 % ( bon nombre de personnes étant tellement decouragées qu'elles ne cherchent plus et ne sont plus dans les chiffres et par ailleurs, il suffit de travailler trois heures par mois pour être sorti des chiffres du chômage).

    La FED et Bernie la plante viennent de comprendre que de reprise, il n'y en a point même à taux zéro...

    En conséquence, un consensus d'économistes, emmené par l'ami Krugman, commence à réflechir sur le scénario nippon, le fameux châtiment des neufs orifices et la trappe à liquidités.

    Scénario qu'ils rendent désormais crédible à échéance de 18 mois...

    Concrètement, en ce qui nous concerne à cet horizon, 2012 verra la réélection de Nicolas 1er avec pour seul programme la sécurité et l'économie de Marché biométrique. Le fiasco économique et la faillitte de l'état nation ne pouvant plus être masqué.

    Il n'en suffira de pas plus pour battre la Gauche empêtré dans ses contradictions sur l'immgration et historiquement mal à l'aise sur le terrain de la sécurité, donc trop décalé avec Madame Michu et Marcel Trougnat qui vivent dans cette angoisse au quotidien.

    Quelques nouvelles d'Istanbul où je participe actuellement à des échanges avec d'autres nécronomistes internationaux.

    Ici, c'est encore l'euphorie, le gouvernement a explosé ses prévisions de croissance puisqu'on se dirige vers 6 % cette année contre 3,5% prévu, ce qui doit laisser songeur les gouvernements européens.

    Il faut dire que les délocalisations ont très largement porté leurs fruits. Ainsi Bursa appelé autrefois la ville verte est devenu un vrai Détroit Motor city.

    Ford, Renault, Opel et consors y ont massivement délocalisé leurs productions. Ceci étant en partie lié au fait que les ouvriers turcs acceptent de prendre une position sous la voiture interdite en occident car trop dangereuse.

    Bref, la performance au moindre coût...

    Reste à savoir désormais combien d'années, la vieille Europe résistera à la tentation d'intégrer ce futur marché de 100 millions de consommateurs de vingt huit ans de moyenne d'âge...

    La croissance organique Européene ne suffisant plus à créer des emplois...

    PS / ci dessous des nouvelles du Canada et de notre correspondant Louis Abel

    Économiquement, grosso modo, les médias main stream disent : achetez une plus grosse maison et assurez votre retraite en faisant un nouvel emprunt (hypothécaire si votre banque refuse de vous prêter) à faible taux qui vous permettra de rembourser l'emprunt précédent et de mettre plus de sous de côté pour la retraite en vivant dans une maison plus grande (et en payant de meilleures études aux enfants). Je me pose une question : comment se "décontaminer" (du bonheur) de la consommation. L'assouvissement de la plupart des besoins de bases passe (directement ou non) par la consommation. Les "jeunes" comme moi ont toujours vécu dans le marketing. Je ne vois pas bien comment sortir de ce schéma de pensée sauf à changer de paradigme, mais comment ? J'ai du mal à imaginer un glissement progressif du sens, je ne m'attends qu'a quelque chose de brutal.