Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TAUX ZERO : LA PORTE DE LA CAVE

973485698.jpg



Un peu d'explication pour ceux qui ne maitrisent pas le concept de Taux zéro

Il ne fait désormais plus de doute, que Jean-claude Trichet, va appuyer sur le bouton du détonateur de la baisse des taux. Dés cette semaine et cela continuera dans les mois qui viennent.
Certes, il a encore de la marge par rapport à Bernie la Plante Bernanke et aux USA où les taux sont maintenant à 1 %
Bernie n'ayant plus comme solutions, que la baisse de 0,5 pts de base avant le taux zéro.

A Taux zéro : Deux possibilités le taux zéro positif et le taux zéro négatif (mais comment est ce possible ???)
En clair : un taux zéro est considéré comme négatif si il est inférieur à l'inflation cad que vous remboursez moins que vous empruntez car ce que vous avez acheté prend de la valeur.
Un taux zéro est positif, lorsque les prix, par exemple ceux de l'immobilier continuent de baisser, en conséquence même si l'on vous prête de l'argent à taux zéro, vous perdez de la valeur le jour de l'achat.

Vous l'avez compris les taux zéro, il faut les préférer négatifs si l'on veut boire l'apéritif.
Sinon, tout ce que l'on a perd de la valeur et l'on travaille authentiquement pour s'endetter.
Parlez en aux japonais...
La réponse à cette équation aux USA constituera le signal ou non d'une récession en L à la japonaise, le fameux châtiment des neufs orifices (vous serez punis par tous les orifices où vous avez pêché) et le signal d'une stagdéflation d'abord aux USA mais se répandant très rapidement au plan mondial.
Il est certain qu'avant d'arriver à ce test ultime du taux zéro, Bernie la Plante, tentera d'autres mesures pour relancer l'économie mais lesquelles ???
Il est certain également qu'après zéro, on ne peut plus baisser et qu'en conséquence les marchés ne sont plus euphoriques comme après chaque baisse des taux mais dépressifs.
En pareille situation, ils ne redeviennent euphoriques qu'en cas de hausses des taux...suivant la règle "changer son fusil d'épaule"

BANZAÏ TGD

Les commentaires sont fermés.