Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En route vers le châtiment des neufs orifices à la japonaise

Vous serez puni par tous les orifices par lesquels vous avez consommé...

 

A mon avis, il doit lire Nécronomie :

Figaro du 6 aout

Professeur à l'Institut d'études politiques de Paris, Mounis Hassim explique pourquoi la baisse de la note des États-Unis menace l'économie mondiale. Un scénario à la japonaise se dessine.

Cela fait penser au Japon, il y a vingt ans...?

Exactement, on est en plein dans le scénario à la japonaise. Les États-Unis pourraient entrer dans une situation de trappe à liquidité dans laquelle s'est embourbé le Japon dans les années 1990, sans ne jamais vraiment s'en sortir. Les taux étaient à zéro et la croissance atone, tandis que les prix baissaient, laissant le Japon pris au piège. Aux États-Unis, la Banque centrale américaine, la Fed, n'est aujourd'hui plus capable de soutenir l'économie américaine, qui ne s'est pas vraiment remise de la crise, à en croire les dernières statistiques. La croissance pour 2011 s'annonce moindre que prévu, malgré le soutien monétaire géant qui a été déployé. Reste à voir si cela se traduira par une déflation (baisse des prix) ou si l'inflation fera son retour. Le meilleur des scénarios serait le deuxième, pour éviter que les États-Unis ne vivent une «décennie perdue» à la japonaise.

Note du 18 12 2008  (deux ans et demi auparavant...ce qui en dit long sur notre avance...)

.

http://necronomie.blogspirit.com/archive/2008/12/18/au-milieu-de-la-cave-la-trappe-nigaud.html

 

Les commentaires sont fermés.