Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Uberisation VS Survivalisme

Un vieux lecteur me faisait remarquer : l'histoire de l'imprimante 3D béton chinoise qui imprime une maison de 200m² en une journée pour 30 000$. S'ils passent au stade industriel, le BTP va perdre 80 % de son emploi. Belle perspective!!

À vrai dire, c’est comme cela pour tout. C’est pour cela que c’est une mutation. Une mutation n’est pas un truc qui se passe à la cool ou à l’ancienne.

Une mutation, c’est aussi une amputation. Une amputation en l’occurrence de quelques millions de personnes qui perdront définitivement de vue le monde du travail n’étant pas compétitifs ou ne pouvant le devenir malgré tous leurs efforts.

Dès les années cinquante, La Money Power avait compris qu’il y avait bien plus de cash à se faire de la propension des gens à consommer n’importe quoi, qu’a essayé de les faire travailler plus.

On nous a vendu alors la fameuse société de loisir où l’on allait travailler de moins en moins et devoir s’occuper en trouvant des loisirs.  Genre ne pas passer sa journée au bistrot quand on peut aller au musée.

Dans la phase trois où nous sommes, seuls ceux qui sont haut restent haut et tous ceux en dessous descendent d’un cran.

Il y aura ceux qui seront dégagés en zone noire. Pour eux l’écran s’éteint définitivement. Les Uberisés et autres auto esclaves qu’on va nous présenter comme un modèle d’avenir qui seront en zone grises.

« Qu’ils ont de la chance, ils sont leur propre patron et ils peuvent travailler pour plein de patrons à la fois. En plus, comme tous les autoentrepreneurs, on leur laisse la possibilité de vendre toute les merdes qui datent de l’époque où l’on confondait la vie avec une accumulation de gadgets sur des plateformes de vente, de louer leur appart, de jouer au poker ligne (  en plus ça fait rentrer de la TVA).. »

L’Ubérisation,  c’est le patron sans le pognon, c’est l’argent qui perd ses illusions.

Je préfère prendre un virage survivaliste.

Les commentaires sont fermés.