La Nécronomie menant à tout, j’ai eu cette année l’occasion de faire quelques bonnes rencontres. À commencer par Sophie Miss Turbo, princesse en exil dans les Franches Montagnes et ardente combattante nécronomique par le biais de laquelle, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec Marc Chesney économiste franco-suisse et Anice Ladjef ex trader en chef devenu partisan d’un changement de paradigme. Marc Chesney est le promoteur de la micro-taxe.
Déclinaison de la taxe dite « Tobin », l’idée de « micro-taxe » prend ses racines en Suisse au début des années 2010, comme moyen de financement du « revenu de base inconditionnel ». Ce dernier fera l’objet d’une initiative puis d’une votation (rejetée) en 2016.
À l’origine, l’économiste franco-suisse Marc Chesney et le banquier repenti lausannois François de Siebenthal (ancien diplomate et dirigeant du Crédit Suisse).
L’année suivante, certains des initiateurs lancent une seconde idée, la « monnaie pleine », qui fit elle aussi l’objet d’une votation, rejetée là encore en 2018.
Ces deux idées écartées, un élément surnage, toujours exploitable : la micro-taxe. Sous l’argument qu’elle peut potentiellement remplacer une grande partie des impôts suisses, y compris la TVA. Elle fait l’objet en ce moment l’objet d’une initiative qui recueille actuellement 38 000 signatures et il en faut 100 000 pour novembre dans un contexte où il est impossible de faire campagne.
Marc Chesney est un économiste smart et category killer comme nous les aimons dans la Nécronomie. Pas un obsédé de la politique de l'offre comme les économistes qui hantent les plateaux TV style Nicolas Bouzou et qui prétendent hurler leur supériorité en prenant du viagra économique à leur petit déjeuner pour doper la croissance. Pas non plus un post-keynésien dépressif nostalgique d'un paradis perdu.
Je peux aussi vous certifier pour avoir échangé avec lui que ce n’est pas non plus ni un farfelu ni un angoissé sorti de la foule comme on en voit poindre de temps à autre. Alors comme ce blog a des lecteurs suisses influents (suivez mon regard), je leur demande d’appuyer massivement ce génial projet qui seul peut mettre au pas la finance et donc diminuer taxes et impôts. Je ne vais pas vous bassiner avec les chiffres mais sachez seulement qu’adaptée à la France, sachez seulement que d’après les estimations de Marc elle ramènerait autour de 100 fois le PIB du pays (hypothèse basse), soit environ 240 000 milliards d’euros échangés.
Il est évidemment impossible de produire ici des chiffres précis, mais uniquement des ordres de grandeur. Le procédé permettrait de mettre à jour quantité de transactions jusqu’ici inconnues (« dark pools », etc.)
Personnellement, pour avoir étudié de près le dossier, je considère que la micro-taxe n’est pas une évolution mais une révolution ! On me reproche souvent de ne pas être un solutionniste, eh bien en voilà une de solution …Et, je ferai à mon humble niveau tout ce que je peux pour que cette idée surgisse dans notre futur débat présidentiel. Necronomy Power…
https://marcchesney.com/fr/media/questions-et-reponses-sur-le-theme-de-la-microtaxe/
Commentaires
Merci JP pour cette superbe mise en lumière de ce projet novateur qui ose s’attaquer aux « sacro-saint » marchés financiers .
Merci à toi Sophie car c'est grâce à toi que je m'y suis intéressé
Nécronomiquement tien
https://cms.zerohedge.com/s3/files/inline-images/mr%20housing%20bubble.jpg?itok=bRvE5WkJ
Comme disent les wokvachers :
Meuh.e.s
je ne doutais pas une seconde que nous allions nous retrouver là dessus !
" Elle fait l’objet en ce moment l’objet d’une initiative qui recueille actuellement 38 000 signatures et il en faut 100 000 pour novembre dans un contexte où il est impossible de faire campagne."
Impossible de faire campagne, non. Pas plus tard qu'en février,
j'ai signé et fais signer deux pétitions. Sans parler des recommandations de vote.
Média, boîtes aux lettres, banderoles aux balcons, ... c'est ok.
Restent les signatures aux endroits publics fréquentés ; en fait, si les magasins sont ouverts, cela devient plus facile. Mais comme on va mourir au centre commercial, ce dernier résistant aux virus, aux présidents, aux froid, au numérique, au rap, au genre et à la cellulite, de toute les façons il s'agit de volonté et choisir le bon moment. < Rien n’arrête une idée dont le temps est venu. ~ Victor Hugo >
Merci , en espérant que les Suisses signeront en masse cette initiative qui amorce une vraie révolution.
Un petit détail supplémentaire sur la bonne gestion du gouvernement présent. Sur les exercices 2019 et 2020, 128 milliards de dol ont disparu de la banque centrale. Officiellement perdus!
Cela représente l'équivalant des réserves de la Turquie en 2013. Une broutille.
Aux States, entre 50 et 80 milliards de $ fourgués à tous lors du dernier QE ( des centaines de milliards ) ont en fait étés chouravés, soit via le dard web, soit par simple astuce.
Les enquêtes, locales et nationale, peuvent prendre jusqu’à des mois ..
Une tout petite paille dans sa propre poutre chez le voisin.e.s, comme ça.