Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ORDO DEBITAE

                              

Se remplir la bouche d’éducation financière est très à la mode. Essayer de le rendre accessible à tous est une autre affaire.

L'ami Reprise des chaussettes, grand animateur de ce blog, a raison d'employer ce terme d'Ordo Debitae pour désigner l'Ordre de la dette.

Comme il le souligne dans ses commentaires, tous les matins nous avons droit à la grande messe de la dette. Personne ne parle pour autant du Pouvoir créancier de la Money Power.

Le capitalisme, monstre vorace capable de faire la synthèse, a perçu l'énorme demande d'autorité qui hante notre société. Raison pour laquelle, il s'est transformé en néo-ordoliberalisme. Le libéralisme autoritaire.

Pour ceux qui débarquent sur ce vieux blog, petit rappel sur le fonctionnement de l'ordre de la dette.

La relation créancier-débiteur se superpose aux relations capital-travail, État-providence-usager, entreprise-consommateur et les traverse en instituant les usagers, les travailleurs et les consommateurs en « débiteurs » . La relation créancier-débiteur devient le pivot autour duquel se fait la transformation de la « gouvernance » (mot de la novlangue du pouvoir qui signifie commandement capitaliste) .

Nous sommes passés de la régulation fordiste qui privilégiait le pôle industriel et débiteur au temps du capitalisme à la papa à une régulation financière qui met en avant le pôle financier et créancier.

La messe Ordo Debitae est dite...

Courtoisie de Vince pour les images

thumbnail.jpg

On nous en aura débité des conneries...

file.jpg

Commentaires

  • Il faut rendre à césar ce qui appartient à césar , je n'ai qu essayer de traduire ton fameux ordre de la dette qui rien qu'a lui seul fait TOUT comprendre.
    Merci à toi JP !
    Je me permet d ajouter un de tes post qui ouvre aussi les esprits extrait du 21 mars 2022 :
    (Pour les nouveaux sur le blog)

    "Ce dernier exige, c’est un régime d’assouplissement quantitatif pérenne calibré à travers une succession cyclique d’urgences mondiales : pandémies, campagnes terroristes, menaces nucléaires, guerres commerciales, conflits militaires ou, pourquoi pas, débarquement d’extraterrestres. Le chaos doit être invoqué à chaque occasion donnée, et avec lui, idéalement, la figure d’un ennemi brutal et assoiffé de sang. Que cela se passe dans les médias ou dans la réalité, c’est la boucle d’urgence qui compte, car elle maintient le robinet monétaire ouvert"

    Le moyen âge...
    On comprendra aussi mieux pourquoi cette accélération de la dette ,1881 milliards rien que pour la France depuis 2008....

    Merci aussi a Vince pour ta courtoisie ;-)

  • Il faut faire un procès du type Nuremberg pour crimes contre l humanité pour juger les responsables politiques de la crise de la dette .

    1. Conspiration pour commettre des crimes contre la paix, crimes de guerre et crimes contre l'humanité
    2. Crimes contre la paix
    3. Crimes de guerre
    4. Crimes contre l'humanité

    Et pas un procès médiatique pour la bonne figure, un vrai ;-)))

  • https://www.laprocure.com/product/1294522/valode-philippe-les-12-proces-oublies-de-nuremberg-1946-1949-plongee-dans-l-impossible-denazification-de-l-allemagne

    "
    Un régime, très largement soutenu par la population, avec des systèmes répressifs multiples, une politique de purification raciale, des dysfonctionnements structurels de l'économie, une collaboration de l'armée aux massacres ethniques, un rôle majeur des industriels (et banquiers) dans le soutien constant à Hitler, une absence totale de déontologie d'une partie du corps médical allemand, une place centrale de la SS dans l'État..."

Les commentaires sont fermés.