L’une des conséquences de la pandémie a été d’accélérer les tendances qui étaient déjà en vigueur. Le meilleur exemple est les achats en ligne, mais le corollaire proche est, bien sûr, la disparition de l'argent liquide. Il semble maintenant que de nombreuses économies développées s'engagent sur la voie d'une société sans numéraire. Cela aura de profondes implications.
Les espèces physiques (billets et pièces) de la monnaie souveraine du pays dans lequel vous vivez ont traditionnellement été la protection ultime contre la déflation. Lorsque la dette se dégonfle et que la quantité d'argent dans une économie diminue, les détenteurs de cet argent en bénéficieront. Cet argent peut être détenu en espèces ou en dépôts bancaires. Naturellement, au niveau des entreprises, les dépôts bancaires sont clairement plus judicieux que d'avoir un coffre-fort massif de style Banque d'Angleterre rempli de liquidités physiques. Alors, que va-t-il se passer lorsque l'argent physique sera épuisé?
Toutes les liquidités personnelles et corporatives des banques semblent bonnes pour la majorité des gens, mais le potentiel de taux d'intérêt négatifs devient alors un scénario terrifiant. Être obligé d'accepter des frais (payer des intérêts) pour garder votre argent auprès de la banque, plutôt que l'inverse, est un anathème pour tout le monde, à l'exception des méchants, qui contrôlent les banquiers centraux
L'intérêt apparemment exponentiel pour les crypto-monnaies à ce stade a un certain nombre de raisonnements, l'un des cas centraux étant une couverture contre les politiques hyper-inflationnistes de l'impression monétaire de la banque centrale. Mais est-ce aussi lié à la disparition du cash?
Depuis de nombreuses décennies, les liquidités sont considérées avec méfiance par les gouvernements et les banques centrales. Les transactions en espèces sont en dehors du système fiscal à moins qu'elles ne soient déclarées, et le «cash froid et dur» (enfin, peut-être pas si difficile de nos jours) a été la pierre angulaire de l'activité criminelle pendant des siècles. La grande majorité des citoyens respectueux des lois aura détenu de l'argent liquide dans le passé en raison de sa valeur sécuritaire plus que toute autre chose, caché sous le matelas ou ailleurs. La capacité de le faire, cependant, disparaît et c'est peut-être pourquoi les gens voient Bitcoin comme le nouvel argent «en dehors du système» que l'argent était.
Le fait est que la crypto est peut-être considérée non seulement comme une couverture contre l'INflation, mais aussi comme une protection contre la DEflation étant donné que cela pourrait être le seul moyen de détenir des liquidités «physiques» (physiques virtuelles?) À l'avenir. Les gens pourraient le voir de la même manière que l'achat d'or physique et, plutôt que de le conserver chez eux, le garder dans un coffre-fort.
Commentaires
Ton billet est tendance. Il est en vogue dans certains milieux. Pas sûr que les peuples soient du même avis. Il s'y trouve une contre-tendance majeure.
Les sirènes du technologisme vont se prendre de plus en plus de baffes. Cela a d'ailleurs déjà commencé.
La matière oui, le matérialisme non.
Le dernier graal ou comment j'ai loupé ma vie ( de technofun à ethnofaune ).
J'espère Vincent qu ils ne seront pas d'accord mais tout comme pour le passeport vaccinal, ils n'auront pas le choix. La monnaie digital est la protection contre le bank run et le moyen idéal pour ponctionner ou rediriger l'epargne de ceux qui en ont. Raison pour laquelle après la chine et la FED la BCE va lancer la sienne
gael giraud l'explique très bien
https://www.facebook.com/gaelgiraud1970/videos/pourquoi-les-banques-veulent-elles-imposer-le-paiement-%C3%A9lectronique-/393175881720990/
Bah. On n'est pas d'accord, c'est tout.
J'ai bien des arguments, mais alors c'est long, trop long.
On reparlera de ces choses-là, mais là c'est pincez printemps , disikilibri mousulimons, j'ai quatorze ans et je ne veux pas vieillir, cancel culture c'est quand ça passe sur Netflix ?
faudra que je te raconte ma rencontre avec Paul Preciado qui m'a expliqué la contre sexualité. Mehdi était mort de rire !
"entre femmes c'est tout dans le cul parce que c'est dans la vagin que les mecs foutent leur sexe "
Despentes a du en chier
la cancel culture et l'intersectionnalité ont de beaux jours devant (derriere) eux