Un jour à l'époque de Crise et mutation sorti il y a maintenant treize ans, une lectrice aux grands yeux bleus avait défini mon livre comme « imaginer le pire pour vivre le meilleur ».
Le pire contrairement à l'économie est une science exacte, vous pouvez le constater maintenant avec le recul. Tout était dans ce modeste blog et mes livres.
L'unique élément de surprise réside maintenant dans l'accélération foudroyante du processus de décomposition du corps social. Plus personne ne contrôle le monstre. L'implosion est proche. Au profit de quel fossoyeur se fera t-elle ?
Il est à craindre que le nuage brun qui entoure le pays finisse par l'engloutir.
Décontamination, dézombification, décivilisation, déconsommation...
Décombres.
Pour autant, il ne faut pas avoir peur du nuage brun puisque nous ne sommes plus souverains et que le pouvoir créancier de la Money Power est tel que tous les parlements sont condamnés à l'impuissance.
C’est un article des Echos intitulé « Dette : la bombe à retardement des traders de l’ombre ».
Pour le quotidien économique, « l’endettement des hedge funds et des firmes de trading menace la stabilité des marchés, redoute le Conseil pour la stabilité financière. La forte remontée des taux d’intérêt fait craindre des faillites en cascade dans la finance non bancaire. »
A l'échelon mondial, la dette contractée par les « non-banques », à savoir les fonds d'investissement, hedge funds, assureurs…, est comparable à celle des ménages : 48.000 milliards de dollars contre 56.000 milliards.
Leur dette, essentiellement contractée à court terme, représente près de 40 % de leurs capitaux. Les hedge funds empruntent notamment auprès de trois grands courtiers spécialisés de banques (Goldman Sachs, Morgan Stanley, JP Morgan), qui s’approprient plus de la moitié des clients.
MONEY POWER
Pour ceux qui ne l'ont pas vu
Commentaires
Bel héritage.
Les hedge funds ont des parts très significatives dans les fonds de pension britanniques.
Sommes colossales, et quand la période Liz Truss ( sept.-oct. derniers ) confondait la récolte du raisin et le flipage en règle, il fallut intervenir d’urgence, non uniquement de façon comme spécifiée par les médias, mais aussi de manière à sauver tout ce joli aréopage cococompatible. Un zeste de prix Citron, et l’an neuf à revendre.
Bon week-end