Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les décombres

Le libéralisme mondialisé planche de salut du capitalisme a bazardé le vieux modèle de l’État-nation. Mais comment fait-on pour convaincre des populations, jusque-là maintenues ensemble et rendues dociles par la glue de l’identité du « peuple, qu’il n’existe plus – mais juste des sujets rendus semblables par l’obéissance à un unique système social ? Ainsi, au moment de son triomphe, tout s'écroule et il va nous falloir apprendre à se mouvoir dans les décombres.

Pour se consolider, le neo-ordo libéralisme a fondu le pouvoir politique et l’économique, le pouvoir scientifique et le militaire, en un unique appareil. Mais comment peut-il se passer de l’action politique spécifique indispensable pour maintenir son propre équilibre – la médiation qui est avant tout modération – sans se lancer à bride abattue dans la recherche effrénée du profit maximum ? . Ainsi, au moment de son triomphe, l’Empire excite les fondamentalismes religieux. Nous nous trouvons face à une situation paradoxale. D’un côté, le royaume du capital a réussi à conquérir une domination absolue, à unir l’ Occident et l’ Orient sous un unique drapeau, à annuler chaque vision de l’existence humaine qui ne soit pas fondée sur les lois de l’ é c o n o m i e ; d’un autre côté, malgré tout le pouvoir acquis, malgré ses prétoriens disséminés dans chaque coin pour protéger les bénéfices, L'effondrement est là entraînant de fortes tensions sociales et religieuses.

Ainsi, au moment de son triomphe, le néo-ordo libéralisme déchaîne de fortes tensions sociales. Pour s’enraciner, La Money Power a imposé en tout lieu la religion de l’argent. Mais comment penser que la transcendance des traditions et rites millénaires, après avoir imprégné à fond tous les domaines de la vie sociale et donné un sens à l’existence de millions de dévots, puisse laisser la place à l’immanence des marchandises sans soulever des rebellions ?

Nous nous trouvons face à une situation paradoxale. D’un côté, le royaume du capital a réussi à conquérir une domination absolue, à unir l’ Occident et l’ Orient sous un unique drapeau, à annuler chaque vision de l’existence humaine qui ne soit pas fondée sur les lois de l’ é c o n o m i e ; d’un autre côté, malgré tout le pouvoir acquis, malgré ses prétoriens disséminés dans chaque coin pour protéger les bénéfices, le capitalisme démontre qu’il n’est pas en mesure de contrôler quoi que ce soit. L'unique solution pour stopper l'immigration nous dit-il :

ALLEZ TRAVAILLER BANDE DE FEIGNASSES

Et surtout faites des enfants qui acceptent dêtre payés comme des chinois.

Commentaires

  • Et on a pas fini de travailler à pas chère , il faudra payer la transition écologique, la fameuse bulle verte !
    Ils nous vendent le travail esclave pour sauver la planète....
    Inri

  • https://www.lefigaro.fr/actualite-france/chatgpt-un-belge-se-suicide-apres-avoir-trouve-refuge-aupres-d-un-robot-conversationnel-20230329

  • Aujourd hui je suis un tombé sur kiki un pote à jean francois maurice que je ne connaissais pas et qui a fait un maxitube dans les années 70
    il m a dit "c rare les mecs qui vivent dans leur chanson
    Jean Francois Maurice - Monaco 28° à L'ombre (youtube.com)
    https://www.youtube.com/watch?v=x6LzSpFs97c
    Bon il est mort relativement jeune mais bon, il aimait pas la valeur travail

  • Effrayant comme histoire !
    Faut dire qu'ils sont gâtés dans le nord.
    Qd tu prends l A1 tu vois des files de camions à perte de vu, des champs plats remplis de pesticides à gauche, à droite.
    Des champs d éoliennes à perte de vue et des corons sous la grisaille des cheminées de toutes sortes....
    La beauté créée par l homme...
    Un ptit côté blade runer (le premier) ou il fait toujours gris ;-)
    En l'an 0 on était crucifié sur une croix de vrai bois , 2000 ans plus tard on est crucifié sur une plaque de placo , ça baisse le niveau , n'est ce pas ?
    Amen

Les commentaires sont fermés.