Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Que faire ?

 

849644764.jpgPourquoi ne dit-on pas la vérité aux français, aux agriculteurs et aux autres ?

Les traités de libre-échange ne sont pas là pour créer des emplois mais pour créer du pouvoir d'achat.

Dans les années 80, nous avons fait avec un pacte faustien. Ce que nous allions perdre en tant que producteur, nous allions le gagner en tant que consommateur. Ce qui permettait de ne pas augmenter les salaires et de rester compétitifs dans l’hyper mondialisation.

Les grands perdants de demain vont être les pays pourvoyeurs de mains d’œuvre pas chère. Ce que le Marché offre, le Marché le reprend.

Ils vont devoir faire face à la globotique Automatisme et robotisation qui vont constituer le cœur de la fameuse réindustrialisation qui sera peu créatrice d'emploi. On ne peut compenser les différences de salaires et de charge qu'avec de la globotique et de ingénieurs qui s'occupent des machines.

Sans l'épisode COVID qui a largement démontré que nous ne fabriquions plus grand chose car nous n'étions pas compétitifs, il n'y aurait même pas eu de réindustrialisation.

Nous nous réveillons d'un sommeil sans rêve avec la nostalgie d'un paradis perdu qui n'a jamais existé et il va falloir inaugurer des usines sans ouvriers. Lemaire du village global va être heureux. Il a pas besoin d'ouvriers, il a besoin de lecteurs et chacun sait que les ouvriers ne lisent pas. Heureusemnt y a la reindus....Publicité Cuisine Légère de Findus “heureusement il y a Findus” - 1986 (youtube.com)

On a quand même de la chance de vivre une actualité passionnante avec en plus le retour de Trump qui annonce vouloir foutre en l'air les normes écolo dans lequel le fric s'investissait, les fameuses normes ESG, Nous sommes dans un tango permanent avec la Money Power.

Alors que faire ? est la question la plus posée du moment..heureusement les nécros sont là....c gravé dans le marbre de l'Internet...

Les commentaires sont fermés.