Parmi ses 170 propositions, l’ancien patron de la BCE recommande notamment l’élaboration d’une « stratégie commune en matière de recherche », le développement des marchés boursiers européens pour faciliter les introductions en Bourse de sociétés innovantes, la création d’une « Union de l’énergie », un soutien ciblé pour la fabrication de certaines technologies propres, un plan d’action pour l’industrie automobile ou encore une coopération accrue dans l’innovation en matière d’armements. De 750 milliards à 800 milliards d’euros par an sont nécessaires, des besoins gigantesques qui surpassent en ampleur le plan Marshall de Washington ayant financé la reconstruction du Vieux Continent après la Seconde Guerre mondiale. L’équipe Draghi dit avoir fait appel au département recherche du Fonds monétaire international et à la Commission européenne pour mener des simulations. Verdict : ses projections sont réalistes, mais les investissements privés ne suffiront pas. « Plus les Etats membres se réformeront et lutteront contre la fragmentation du marché unique, moins on aura besoin d’aides publiques »,
la levée de boucliers a commencé dès la semaine dernière, de manière préventive. Le député PPE allemand Markus Ferber, qui fixe la ligne économique du parti depuis très longtemps, a sorti la grosse Bertha. « Draghi doit résister au réflexe italien traditionnel qui consiste à demander de nouveaux programmes d'investissement financés par la dette, prévenait-il.
le fameux trilemme de Rodrik Fédéralisme ou camisole doré
Le trilème de Rodrick avec Jean Pierre Crépin - YouTube
Commentaires
DRAGHILA ou le pompier pyromane, soigner l economie...par la dette !
Des dettes qui paieront d autres dettes à n'en plus finir comme c'est déjà le cas.
La finance assistée qui vit au crochet des citoyens encore un peu ou beaucoup plus, voilà la continuité de ses propositions.
On peut critiquer sur bfm les chômeurs ou autres rsa qui vivent au crochet de la société, la c'est bien pire.
Comme tu dis JP, leur transition de merde, ils ne veulent pas la payer, ça sera nous, enfin nos enfants et nos petits enfants .
Avec la victoire de l'AFD aux élections locales en allemagne e qui promet un referendum sur la sortie de l'euro si ils viennent au pouvoir (seule condition pour que nous sortons nous aussi de l'euro) il n y a aucune chance pour que le projet federaliste et la mutualisation de la dette se fasse.
2005 nous avons dit non et il a fallu le traité scélérat de lisbonne pour continuer le délire. Draghila fonctionne comme si il était encore chez Goldman sachs. Ou alors il faut dire la vérité aux gens, qu ils ne sont plus libre de leur destinée. We play together we pay together comme dit la Money Power
Ah 2005 je me souviens bien, une honte et déjà à l époque une démonstration de notre démocratie qui aujourd'hui est à son apogée, la non-democratie !
Qd tu dis il faudra dire aux gens qu'ils ne sont plus maître de leur destin ça devrait arriver rapidement en tout cas pour le moment c'est le stade de l'éducation autour du vote.
LFI c'est les communistes et ennemis de la finance, le RN c'est le retour des chambres à gaz.
Reste pince moi dans l urne, toujours les mêmes serviteurs à l homme en or ou la formidable représentation du veau d'or, l ordre de la dette.
Qd les temps de l'éducation seront révolus, il y aura l explication du non choix posdible ou le fameux TINA gravé dans le marbre, Le marbre de notre pierre tombale
Cela se sera fortement dégradé à ce moment, autoritarisme fascisant assumé.
A suivre...