Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Roublez moi ce soir

    Tous les jours des images de guerre atroces ou des infos sur Poutine parano,malade d'un cancer de la thyroïde, de névrose impériale

    On a même maintenant le boucher de Boutcha...Azatbek Ormubekox le roi du massacre à la tronçonneuse...Pour le reste Leclerc qui nous annonce que le PQ allait augmenter de 30 % Ah bon, c'était fait en ukraine le PQ ? Ah non ça doit être fait en Chine et avec les goulots d'étanglement, la hausse du pétrole .....en vérité, les  couts de production qui augmentent avec l'energie le prix de la pâte à papier qui a pris 40 %;...

    Bref nous arrivons dans la phase où hors les matières premieres et l'énergie? l'inflation va se diffuser via les Marques, les ensEignes et les entreprises. Et avec tout ça surtout ne pas augmenter les salaires pour ne pas tomber dans la fameuse boucle prix salaires qui rendrait l'inflation incontrôlable

    Bref, il est temps d'ensigner aux masses la frugalité heureuse, la Lidlisation...

    Il n'y a plus de doute, on nous conditionne à l'economie de guerre et à l'effort de guerre soutenu par les plus pauvres d'entre nous. Occasion unique de faire financer par les masses la transition écologique que les élites ne veulent pas payer.

    Sinon

    La tendance de la croix rouble/dollar s’est rapprochée du taux de change cible fixé par la Banque centrale russe pour ses achats d’or physique sur le marché, qui a commencé fin mars et devrait se poursuivre jusqu’au 30 juin. C’est-à-dire 5 000 roubles par gramme. Si la monnaie russe avait vraiment été poussée par le feu vert pour acheter des lingots et pas seulement par l’ultimatum du Kremlin, l’Occident des banques centrales omnipotentes et du QE pérenne aurait un problème. Sérieux. Parce que le marché aurait récompensé - et de manière résolument enthousiaste - les prodromes d’une monnaie adossée à des matières premières. En outre, une monnaie de guerre sous sanctions, avec le système bancaire partiellement exclu de SWIFT et avec les réserves de la banque centrale gelées. Bref, si cala avait été le cas, les sanctions occidentales auraient connu leur défaite officielle.

    L’hystérie américaine sur la Russie « isolée » est risible. Tous les acteurs qui comptent à travers l’Eurasie – sans parler des 4 autres BRICS et de pratiquement tout le Sud – n’ont pas diabolisé et / ou sanctionné la Russie.

    John Walking Dead Biden

  • MONDE DIPLO

    POUR LA SOUVERAINETÉ DU PEUPLE. Nous sommes tous des constituants. – André Bellon et Jean-Pierre Crépin

    L’Harmattan, Paris, 2021, 125 pages, 14 euros.

    Ouvert par une préface du philosophe Mehdi Bel-haj Kacem, consacrée sans tiédeur au «fascisme oligarchique» qui serait selon lui le vrai visage des démocraties néolibérales, révélé par la « crise du Covid », le dialogue épistolaire d’André Bellon et de Jean-Pierre Crépin, écrit entre juillet 2020 et février 2021, interroge ce qui définit un citoyen, une communauté, un peuple, sur fond d’analyse de la réaction des «élites» et du pouvoir au mouvement des «gilets jaunes», et d’examen de ce qui s’est joué dans la gestion de la pandémie. Tous deux travaillent à nommer ce qui évide la démocratie de son sens, en rappelant avec netteté qu’elle «reste une conquête révolutionnaire à venir», qu’elle est l’« œuvre d’une lutte », et que cette lutte est celle de l’humanisme contre l’assujettissement à la mondialisation, contre les visées du transhumanisme, contre l’entreprise de réduction d’un peuple à des communautés et la dilution du social dans le sociétal... André Bellon, fondateur de l’Association pour une Constituante, conclut sur ce que représenterait l’élection d’une Constituante, «réaffirmation de la souveraineté du peuple».

    EVELYNE PIEILLER

    In Le Monde diplomatique N° 817 AVRIL 2022

  • Une info nécro

    Petit aparté

    Vous le savez chers amis nécronomistes, toute la chimie moderne vient des allemands, on disait d'eux à l'époque qu'ils savaient transformer le charbon en beurre. Dans mes aventures pour une bd qui, j'espère sortira cette année, j'avais rencontré les survivants de la French Connection. Les fameux chimistes de la French qui savaient faire de l'héroïne pure à 90 % avaient appris cela en camps de concentration à Buchenwald où on envoyait les marseillais. Le père Malvezzi le plus grand chimiste de la French qui bossait dans une infirmerie du camps autodidacte génial a ensuite diffusé son savoir.

    Aujourd'hui

    Le PDG de la multinationale allemande BASF SE, le plus grand producteur mondial de produits chimiques, a averti que la réduction ou la réduction des importations d’énergie en provenance de Russie mettrait en doute la pérennité des petites et moyennes entreprises énergétiques et entraînerait probablement l’Allemagne dans sa crise économique la plus « catastrophique » remontant à la fin de la 2e Guerre mondiale.

    Le PDG de la société, Martin Brudermuller, a publié ces mots dans une interview accordée au journal Frankfurter Allgemeine juste avant les responsables allemands en milieu de semaine, donnant un « avertissement précoce » aux industries et à la population de possibles pénuries de gaz naturel, alors que la Russie semble prête à s’en tenir fermement à la récente déclaration de Poutine selon laquelle les « pays hostiles » doivent régler les paiements d’énergie en roubles, liés à la crise ukrainienne et aux sanctions occidentales qui en résultent.

    Selon Bloomberg, il a estimé que si « l’Allemagne pourrait être indépendante du gaz russe dans quatre à cinq ans », il reste que « les importations de GNL ne peuvent pas être augmentées assez rapidement pour remplacer tous les flux de gaz russes à court terme ».

     

    Ce qui est confirmé par des chercheurs de Goldman Sachs qui ont déjà montré que les exportations américaines de GNL sont déjà à pleine capacité.

    Demain j expliquerai la position de Poutine sur le rouble.