Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • LE COUP DU BONNETEAU RUSSE

     

    chine,inde,russie,eurasie,crise,guerre,otan,ukraine,futur

    Tous les jours, c'est du Poutine bashing, on nous dit qu'il est fou, qu'il commet des erreurs stratégiques, qu'il est isolé, que nous allons le tuer économiquement en commençant par le rouble.

    On a même annoncé que Lavrov le ministre des Affaires Étrangères avait disparu ou était en partance pour les USA.

    Lavrov n'avait pas disparu ni en partance aux USA, il était à New Delhi

    La Russie a l’intention de proposer à l’Inde de rejoindre son système de messagerie SPFS pour les paiements libellés sur le taux de change rouble/roupie. Et au-delà de la question purement commerciale et d’échange (puisque New Delhi est l’un des deux clients alternatifs du gaz russe, avec la Chine, en cas de confrontation avec l’UE), c’est autre chose qui doit nous faire réfléchir.

    L’Inde, en fait, a fonctionné comme le guichet automatique de la Russie du 24 février à ce jour, garantissant un coup de pouce supplémentaire à +36% du rouble par rapport aux creux du 7 mars. En fait, l’Inde a payé le pétrole russe en dollars, avec lequel Moscou a acheté des roubles, forçant la demande intérieure de monnaie nationale. Après cela, New Delhi a racheté ces roubles pour payer plus de pétrole à la Russie. Un simple jeu d'écriture monetaire, cependant, capable d’annuler même le minimum de dommages syndicaux subis par l’économie par le régime de sanctions.

    Le coup de bonneteau russe....pas mal par un cinglé, cancéreux,boucher, parano, isolé...



  • Merci de votre soutien

    ‌Je ne résiste pas au plaisir de vous faire part de ce mail que j'ai reçu qui émane du Groupe Libertaire Germinal
    Une peite bouffée narcissique mais ça devient de plus en plus rare heureusement !
     
    En fait, l'économie, si l'on y intègre, comme dans l'économie capitaliste de marché: les jeux de la concurrence, les jeux actionnaires et maintenant obligataires, la propriété pour un petit nombre des outils d'extraction de matière première, de production et de distribution, et la concurrence de leurs Etats-nations ou blocs continentaux protecteurs, est une science très compliquée si l'on veut prévoir et agir. Elle repose sur nombre de données, aux quelles il a fallu rajouter, en interconnexion gouvernante et directrice, les données et lois de fonctionnement du capitalisme financier perfuser du vieux capitalisme. De quoi y perdre son latin, et de quoi ne plus rien comprendre à rien, même lorsqu'on a eu des cours d'éco (moi ça me manque je n'en ai jamais eu j'ai fait Bac C puis médecine....) (Mais heureusement tu es là, on ne peut avoir meilleur prof d'éco !!! ;-))
     
    Des types comme Macron y nagent comme des poissons dans l'eau !! Toi tu y plonge, comme un plongeur scaphandrier qui a tout exploré et compris de cet écosystème mondial.
     
    Ce qui te permet d'en décrypter les arcanes et les mouvements changeant avec précision, quitte à effrayer celles et ceux qui n'ont pas ton logiciel-processeur, mais qui en découvrent quelques attributs !! Effrayer bien sur par les conséquences sur eux-même d'avoir compris, que tout est en fait à leur portée, et qu'il ne suffit que de s'organiser,. Comme dans le chant l'internationale !
     
    Car derrière la complexité rendue complexe par les données changeantes inhérentes aux lois du capitalisme de marché, l'économie pourrait ^etre très simple, en calculs et mises en équation de données statistiques et de récoltes et traitement de données.
     
    Dans une économie mondiale solidaire, coopérative et égalitaire dans l'accès à la satisfaction des besoins fondamentaux humains.
    Il s'agira de valoriser comme producteur de monnaie à distribuer pour être consommée, les besoins fondamentaux en terme matériels, alimentaires et de service. C'est la satisfaction des besoins fondamentaux de tout un chacun qui génèrera l'émission monétaire.
     
    A partir des récoltes de données sur iles besoins fondamentaux, Il faudra rassembler autour de chaque projet planifié autour d'un besoin fondamental ou d'une catégorie de besoin fondamental de production, les envies, les savoirs faire, les savoirs faire en formation, les créativité, les idées, les capacités, les savoirs, pour extraire, transformer, distribuer.
    Je ne détaille pas ici, mais c'est une économie qui peut être mis en équations et en statistiques à usage de compréhension par toutes et tous, et à usage fonctionnel.
     
    Là, dans ces conditions, la science économique devient plus simple, et ses données accessibles au plus grand nombre.
    Bien sur dans une telle économie, il n'y a plus de propriété par un petit nombre, privé ou d'Etat-nation. Les locaux en devienne les dépositaires -responsables et non les propriétaires.
     
    Le droit par héritage mondial général (et non plus aristocratique ou bourgeois filial à travers les génération), à voir ses besoins fondamentaux satisfaits devient la norme et la mesure de toute chose. Les rapports sociaux changent de fait. La création se libère.
     
    Mais bien sur les classes privilégiées et dominantes, dans leur désir profond de reproduction, de transmission, et d'accroissement de leur profits,, organisent avec les moyens qu'ils contrôlent et instrumentalisme, comme le sont les Etats-nation, la politique de gouvernance sur les société, et dans l'économie. La complication rajoutée, avec la construction du capitalisme financier, a donné aux classes diminuantes capitaliste quelques décennies d'avance sur la compréhension de la dynamique.
     
    Ton processeur-logiciel, est justement l'outil qui rend possible la compréhension des arcanes de ce qui n'est qu'une fiction entretenue par les rapports de force de domination et d'aliénation. Et depuis longtemps.
    Dusy

  • La guerre sans guerre c'est l'avenir

     

    La pensée nécro du jour

    Le principe de non-contradiction dit que pour toute proposition A la proposition A¬A (A et non A) est fausse. Le problème est qu’une contradiction implique n’importe quelle proposition – et son contraire. Par conséquent, dans une théorie qui contient une contradiction, toutes les propositions deviennent contradictoires 

     la Chine a envoyé six chargements aériens de missiles à la Serbie, l’allié historique de la Russie et que seule l’irritation a filtré de l’Europe.

    Autant le récit officiel parle de Pékin comme d’un partenaire de moins en moins condescendant avec le bellicisme de Moscou, en réalité Xi Jinping opère au mépris total de toute sanction imposée par l’Occident. Il achète du gaz et du pétrole, envoie des armes et - selon toute vraisemblance - a ordonné à la Banque centrale de fonctionner comme un guichet automatique caché de la Banque russe, otage du gel des réserves.

    En vérité, L'empire du mensonge ou le monde libre compte sur la Chine dans le combat contre l inflation mondiale

     

    Bien que de timides indignations sociales commencent à émerger en ce qui concerne le confinement draconien qui a lieu à Shanghai, les États-Unis et l’UE savent que ce choix dramatique a beaucoup à voir avec l’économie et pratiquement rien avec covid. Et, secrètement, ils en acceptent les conséquences.

    Parce que ce confinement représente l’un des rares moyens efficaces pour tenter de contenir au minimum la vague inflationniste que les retombées de la crise ukrainienne risquent de déclencher d’ici l’automne, allant se greffer dans un cadre de prix déjà hors de contrôle au niveau mondial. Pour obtenir un ralentissement et gagner du temps, il est nécessaire de fermer, d’imposer un rééquilibrage douloureux et drastique de la dynamique de l’offre et de la demande, afin de retirer également l’eau de l’étang de la spéculation. Et fermer Shanghai en tant que plaque tournante commerciale équivaut à fermer la moitié du monde.