Maintenant qu’il est acté par tous que la Crise de la dette est le plus gros défi que nous ayons à relever et qu’il faut que les politiques commencent à dire la vérité, même sans solutions, Faisons un point sur l’avenir qui nous est réservé.
Peu de gens le savent mais la Suède a fait banqueroute en 1992 et a appliqué pour en sortir les mêmes recettes que tous les pays qui se sont retrouvés dans pareille situation : On dégrossit massivement les budgets de l’éducation et de la santé. Ainsi concernant l’éducation, les suédois ont demandé au parents d’élèves d’assumer des tâches dévolues autrefois au corps enseignant et de s’investir dans la vie de l’école.
Le concept le plus abouti aujourd’hui de ce type de société ultra responsabilisante est sans conteste le projet que porte David Cameron théorisé sous le nom de Big Society.
Le pays de la City, temple du capitalisme financier autiste qui ne veut plus de travailleurs et de consommateurs nous annonce la couleur de l’argent.
Une Big Society, une société où le citoyen prend en charge le fonctionnement des écoles, des hôpitaux et de la sécurité. L’individu ainsi ultra responsabilisé s’épanouit pleinement, se dépasse dans cette réalité ainsi économisée. Il est maître de son destin. Il est la phase la plus aboutie du consommateur-citoyen.
Puisqu’il n’y a aura pas de révolution justes des émeutes consuméristes, nous nous dirigeons tout droit vers ce modèle qui présente un avantage unique pour la Money Power, celui d’occuper les gens gratuitement ou peu rémunérés dans le sens d’une poussée collective du pays dans un contexte de chômage massif. Poussée de laquelle il sera difficile de s’extraire sauf à passer pour ses congénères comme un mauvais consommateur-citoyen.
Autre avantage : Les pauvres et les riches ne poussent pas ensemble. Chacun pousse pour sa catégorie CSP. En France, en Angleterre ou dans les autres Démocraties de Marché, les gens se sont regroupés par code postal, par quartier, par communauté.
La récente création en France du CRAAF (conseil représentatif des associations asiatiques de France) sur le modèle du CRIF le préfigure largement.
Ce qui signifie que cette Big Society sera naturellement à deux vitesses, des territoires étendus deviendront parallèlement des zones interdites administrés par d’autres pouvoirs. Le pari étant que chacun reste chez soi. Des quantités entières de travailleurs seront délocalisées ainsi économiquement dans leur propre pays. Localisme vs Mondialisation…
Nécronomiquement votre