Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hommage à un ardent combattant le P'tit Marcel

Petit Marcel Color - il y a une vingtaine d année-page-001.jpg

Marcel en 68

Petit Marcel Mai 68 - 7-page-001.jpg

 

 

 

 

 

 

Une légende nous a quitté

C’ÉTAIT UN ANARCHISTE COMME ON EN VOIT TROP PEU, HÉLAS!
 
N’étant affilié à aucune chapelle, ni organisation, il promenait sa grande gueule, toujours ouverte, partout, il improvisait, apostrophait, analysait, polémiquait.

Mais il savait aussi sourire, contrairement à d’autres, bien trop sérieux, que l’on peut rencontrer dans les milieux militants.

Il avait intégré l’héritage de mai 68 et il l’avait gardé vivant en lui jusqu’au bout, (on peut le voir tout jeune sur les barricades dans le supplément du Monde pour les 10 ans du beau mois de mai, ou dans une vidéo qui circule sur internet).

D’une grande culture littéraire ET libertaire, toujours plein d’idées, on pouvait l’apercevoir à radio libertaire, « squattant » (comme il disait) l’émission littéraire d’Elisabeth, ou participant aux réunions de l’Union des Anarchistes, à « L’arbre est dans la graine », ou improvisant un discours flamboyant au Mur des Fédérés pour l’anniversaire de la Commune de Paris…
 
Je n’oublierai pas non plus nos réunions du dimanche soir au café Chez Robert, à la Bastille, lorsque, sous l’anagramme de Marberëva (Marcel, Bernadette et Eva), nous créions des slogans contre les lois Sarkozy que l’on collait sur les murs de Paris, à la manière des Situationnistes.
 
Marcel Bonnet est donc parti le 2 novembre, laissant un manque mais aussi une trace parmi nous, dans nos coeurs toujours
 
Bye P’tit Marcel, bon voyage !
 
Eva Lock Kua

Commentaires

  • Respect Marcel !
    Des hommes comme cela il en existe très peu
    Que dire du mouvement 68 qui c'est fait dirigé et manipulé pour faire tomber de gaulle.
    Que dire de certains soixante 8 art qui ont basculé dans l économie de marché pour se faire un max de thunes
    Que dire de certains proclamés leader qui ont fait par la suite de la politique de droite
    Bref l heure n'est pas à la critique mais à la conclusion que l homme n'est pas fiable et rempli de contradictions
    Donc respect Marcel tu as su concerver tes idéaux jusqu'au bout , rare spécimen

  • Merci à toi pour ce commentaire
    il est prévu que nous allions boire un verre sur sa tombe
    jusqu à la fin, il est resté intègre. Souffrant, gangréné alors qu on venait de l amputer d une jambe, il sourait encore lorsque l'on lui parlait de la nécronomie.qu'il a accompagné jusqu'à la fin.
    Comme tu le dis fort justement, rares sont les hommes qui mettent en conformité leurs actes et leurs pensées. Marcel faisait partie de ceux-ci.

  • https://www.youtube.com/watch?v=Q84DpWK8S2o&feature=youtu.be

  • Quelques petits messages d'amitié après l'annonce de leurs décès. En Vrac, de la part d'amis, qui ont bien connu Petit Marcel (et Fredo), même quant ce fut bref et il y a longtemps, ce fut toujours intense et inoubliable !

    Odile: "Merci YM c'est touchant je me souviens qu'on a mangé ensemble dans 1 bistro mais je ne me rappelle plus où c'était.
    Je m'en souviendrai, c'était un personnage haut en couleur !!"

    Julien: "Salut Yves-Michel, J'apprends les deux tristes nouvelles. C'était ma jeunesse, ma préhistoire presque je dirais. Je ne les avais pas revus depuis bien 20 ans, mais je pense encore souvent à eux, comme aux autres disparus de l'époque. Bien à toi"

    Thibaut précision historique sur les deux inséparables partis presque en même temps, mais qui ne s'étaient pas vu depuis plus de 15 ans, et ne se seront donc pas revu : "salut Yves et merci pour les photos. Mais Marcel et Frédo étaient plutôt des potes de l'après 68 (Frédo n'avait que 15 ans et demi en mai)"

    Annick, (c'est presque merci pour ce moment lol YM) : "Bonjour Yves-Michel ! Merci de cette triste information ! J'ai souvent pensé à Marcel, j'en parlais encore il y a quelques jours avec Thérèse.
    Une anecdote: je me souviendrai toujours du jour où il est arrivé chez moi dans le 11è avec une petite valise... et où j'ai dit OK pour l'héberger... le lendemain, je rentre du boulot et... la table maculée de peinture écarlate... les objets divers épars, renversés... on aurait pu appeler sa création - parce que c'en était une, il m'a expliqué - "Marcel et l'art abstrait"...
    Même avec les explications, j'avoue que je n'ai pas été sensible à cette œuvre...Je préférais Marcel orateur ! Je ne me souviens pas s'il est resté un jour de plus après ça. Dans tous les cas, j'ai beaucoup de bons souvenirs de manifs avec lui! Bises"

    Jean-Luc: "Je me souvient la première fois que j'ai rencontré le petit Marcel c était à l occasion d'un repas anar ont à parlé ensemble puis il m'a montré l arbres et la graines j'ai beaucoup aimé ça mise en page souvenir souvenir"

    YM: " Moi aussi, en 1978, j'ai rencontre Marcel au cours d'un repas anar ! On quittait la FA pour construire l'UA ! J'ai toujours été ce cette ultra minorité, comme toi, comme Marcel, qui pressentait un jour rentrer en caisse de résonance et de raisonance avec cette majorité silencieuse (mais pas toujours) qui aspire au mieux être partagé !"

  • Merci à tous
    tous ceux qui ont la chance de croiser Marcel s'en souviennent et comment pourrait il en être autrement ?
    un homme qui marche debout, on le repère de loin...

Les commentaires sont fermés.