Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En attendant le moment (au delà de cette limite votre ticket n'est plus valable)

531061842.jpgJour après jour, l'imminence de la catastrophe se révèle aux yeux du grand public. J'aurai passé dix sept ans de ma vie à tenter de prévenir et à en expliquer les causes. Au moins ceux qui lisent ce blog depuis si longtemps si ils ne sont pas épargnés, auront eu le temps de se préparer.

Ce qui nous vivons pour l'instant n'est pas un soft landing ou un hard landing comme on dit dans les milieux économiques mais plutôt un alunissage à l'image des cosmonautes qui se déplacent au ralenti. Les politiques accommodantes des banquiers centraux dont notre vie dépend y sont pour beaucoup. Cette période touche à sa fin. les banques centrales ont effectivement perdu leur indépendance parce qu’elles n’ont eu d’autre choix que de monétiser des déficits budgétaires massifs pour prévenir une crise de la dette Les dettes publiques et privées ayant grimpé en flèche, ells sont prises au piège de la dette. Alors que l’inflation augmente de manière incontrôlable, les banques centrales sont confrontées à un dilemme. Si elles continuent à éliminer progressivement les politiques non conventionnelles et à relever les taux directeurs pour lutter contre l’inflation, ils risquent de déclencher une crise massive de la dette et une grave récession ; mais s’ils maintiennent une politique monétaire accommodante, Elles risquent une inflation à deux chiffres - et une stagflation profonde lorsque les prochains chocs d’offre négatifs apparaîtront.

De nombreux gouvernements seront semi-insolvables et donc incapables de renflouer les banques, les entreprises et les ménages, La stagflation des années 1970 rencontrera bientôt les crises de la dette de la période post-2008

Les signes sont là. Vous le vivez et l'observez. Tout d'abord, nous assistons à l'implosion du capital fictif. Au préalable, il faut noter que le travail connaît une réduction fondamentale de son importance économique. le capital augmente sans le passage coûteux par la production de biens. De cette façon, cependant, le lien direct entre l’accumulation du capital et le monde des biens et services matériels est rompu ;

Renault vaut 6 milliards et Tesla 1000 milliards

Le capital fictif est en somme une option sur la valeur future. Ce modèle qui était celui du Nasdaq est devenu celui des nations. C'est pourquoi à l'opposé des autres économistes et de tous ceux qui louent encore la valeur travail, c'est à dire droite et gauche confondues, j'analyse l'avenir à la lueur de la domination du travail non consommé et du travail mort. Dans le virtuel où nous sommes on parle en terme de capital fictif.

Sa base n’est pas l’exploitation réelle du travail dans la production de biens, mais l’attente de bénéfices futurs dans l’économie réelle, qui devraient en fin de compte découler de l’exploitation de la main d’œuvre supplémentaire. Mais dans la mesure où cette attente, face au développement des forces productives, ne peut être satisfaite, les droits doivent être constamment renouvelés, et le recours anticipé à la valeur future doit être de plus en plus repoussé dans l’avenir. La conséquence en est que la masse des titres financiers est soumise à une contrainte de croissance exponentiellement accrue. C’est pour cette raison que, depuis des décennies, le capital sous forme de titres financiers dépasse largement la valeur des biens immobiliers produits et vendus. L’opinion publique critique généralement ce « détachement des marchés financiers » comme cause de la crise, mais la réalité est qu’une fois les bases d’évaluation dissoutes, l’accumulation de capital ne peut que se poursuivre de cette façon. Dans le même temps, la main d’œuvre des produits de base perd son importance centrale pour l’accumulation du capital. On l'a vu aux USA avec le phenomène de Grande Résignation, nous le constatons en France. Pourquoi irait on travailler dans un secteur où le travail n'est pas valorisé par un mécanisme fictif qui seul garantit des salaires décents ?

Mais le capital fictif a aussi ses limites car il a besoin en permanence d'être alimenté par de l'argent.La planche à billet à servi à cela et la seule perspective d'une remontée des taux signifiant la fin de l'argent gratuit provoque les dégâts que nous vivons. Le krach des cryptos, le très forte correction du Nasdacq ne font finalement que précéder le krach de tous les marchés actifs actions et immobiliers qui ont été survitaminés.

Pour aggraver les choses, les banques centrales ont effectivement perdu leur indépendance parce qu’elles n’ont eu d’autre choix que de monétiser des déficits budgétaires massifs pour prévenir une crise de la dette. Les dettes publiques et privées ayant grimpé en flèche, elles sont prises au piège de la dette. Alors que l’inflation augmente, les banques centrales seront confrontées à un dilemme. Si elles commencent à éliminer progressivement les politiques non conventionnelles et à relever les taux directeurs pour lutter contre l’inflation, elles risquent de déclencher une crise massive de la dette et une grave récession ; mais si elles maintiennent une politique monétaire accommodante, elles risquent une inflation à deux chiffres - et une stagflation profonde lorsque les prochains chocs d’offre négatifs apparaîtront.

À un moment donné, ce boom culminera dans un moment Minsky (une perte soudaine de confiance), et des politiques monétaires plus strictes déclencheront un effondrement et un krach.

Nécronomiquement votre

Moment Minsky — Wikipédia (wikipedia.org)





 

Commentaires

  • Pourtant le plus grand philosophe de la planète BHL a déclaré " on a rien inventé de mieux que le capitalisme "...
    Vaut mieux en rire.

  • 2000 ans plus tard le jouet est complètement cassé, on ne m enlèvera pas de l esprit que ce que nous vivons et allons vivre est "biblique", la prophétie s accomplie. Le culte du veau d or arrive à sa fin.
    Mais tous ces marchands du temple au pouvoir s accrochent dans leur chute , ils vont vouloir nous entraîner avec eux.
    La politique de la terre brûlée.
    :Jésus entra dans le temple de Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple ; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons. Et il leur dit : Il est écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs. »

    Prochain débat européen
    Doit on interdire de lire les paroles de jésus ?
    Jésus est il antisémite ?
    Était il LGBDWXCVBN ?

  • le Christ était un vrai révolutionnaire
    " je ne suis pas venu vous apporter la paix mais le glaive"

    " Puisque vous n'êtes ni chaud ni froid, je vous vomirai..."

  • " DAVOS, Suisse (Reuters) - La Russie ne remportera pas la guerre qu'elle a déclenchée en Ukraine et son président Vladimir Poutine ne peut pas dicter les termes d'une future paix, a déclaré jeudi le chancelier allemand Olaf Scholz.

    "Poutine ne négociera sérieusement une paix que s'il prend conscience qu'il ne peut pas briser les défenses ukrainiennes", a déclaré Olaf Scholz au Forum économique mondial de Davos.

    "Il n'y aura pas de paix imposée", a-t-il ajouté. "L'Ukraine ne l'acceptera pas et nous non plus."

    Il boude, Olaf. D’ailleurs, il est diplômé en Master II psychotrope et asocial, avec mention tb.
    Sauf la partie Stage et mémoire, qu’il doit refaire ( et qu’il loupe tous les ans ).

  • bonjour, il est des choses que l'on ne peux dire , dans le pseudo pays des droits de l'homme ,c'est tout sauf une démocratie a la Platon. partant de là ils peuvent tout tout faire!, ils font même massacrer des slaves entre eux et avec notre pognon bien sur,du moment que ça sert l'agenda. écœurant mais réel! on s'en sortiras jamais car le système sélectionne les plus pourris.

  • Kyiv a proposé à Berlin d'abandonner le gaz Nord Stream 1.

    L'Allemagne devrait arrêter ou réduire le transit de gaz par ce gazoduc, a déclaré le chef du GTS ukrainien.

    Dans le même temps, depuis le 10 mai, l'Ukraine elle-même a considérablement réduit le transit de carburant bleu vers l'Europe via son territoire et refuse de reconstituer les volumes de pompage.

    Je me demande ce que Kyiv offrira à l'UE en échange de gaz ? Bois de chauffage ?

    @SpoutnikLive

    On savait qu’on était chez les fous, mais s’ils continuent comme ça cet été, la phrase magique ne sera plus " s’il te plaît ( maman ) ", mais " j’ai un chêne bac+5 ".
    On ira encore plus chercher l’intelligence dans la forêt.

Les commentaires sont fermés.