Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Nécronomiste ou décliniste ?

    crie et mutation,guerre sans guerre,transition ecollogique,sans dents,pauvreté,télévision,mass medias,futurRécemment, un journaliste de salon me demandait la différence entre un décliniste et un nécronomiste. Ma réponse fût la suivante :

    Le déclinisme est une forme marchande du révisionnisme historique. Il suffit sur l' air du "c'était mieux avant" ou du « tout fout le camp » de commettre un ouvrage pour que le succès en librairie fût assuré. Audience garantie pour qui fustige le présent au nom d'un passé glorieux. Certaines chaînes croient encore sauver leur audience et les recettes publicitaires qui vont avec en offrant des émissions sur ce thèmes. Elles se trompent lourdement. L’appétit se renforce avec les prothèses dentaires mais le royaume des sans dents qui forment la masse ne leur est déjà plus accessible. Pas plus qu'elle n'est accessible pour les partis politiques. Les jeunes sous payés qui pensent que le fauteuil de leurs glorieux aines leur reviendra se nourrissent d'espoirs vains.

    A l'un l'identité nationale, à l'autre la culture, aux complices la chrétienté, la laïcité, l'histoire. L'erreur serait de placer tout cela cela sous le signe de la nostalgie. Ce qui domine c'est l'ignorance crasse et le refus de considérer des réalités anciennes. Souvent les débuts de la république gaullienne sont sacralisés. La misère des faubourgs n'était qu'un leurre où s'entassaient immigrés et sans logis, une illusion d'optique. Les ravages de la tuberculose une invention de la sécurité sociale. Et que dire des ces années glorieuses où l’espérance de vie des ouvriers leur épargnait les désagréments de la vieillesse ?

     

    Mourir sur le front du travail n'est après tout pas pire que disparaître sous l'uniforme. Seule différence de taille, l’État n'assure pas les obsèques.

    Nécronomiquement votre