Si la crise monétaire des années 70 s'est terminée sans trop de casse, c'est parce que le dollar malgré la fin de la convertibilité or a pu conserver son rang de monnaie de réserve. La substance or a été remplacé par la puissance militaire et nous sommes passés du dollar or au dollar armement. Ce que le Président Eisenhower appelait déjà le complexe militaro-industriel a continué de se développer en devenant une économie de guerre permanente. Le passage de l'industrialisation à l'électronisation a généré de nouvelles armes et contraint le monde à s'équiper. L'argent n'est en sécurité qu'à Wall Street. C'est ainsi que le minotaure global fait financer ses déficits jumeaux commercial et budgétaire par le reste du monde.
Nous le savons tous la guerre en Ukraine s'arrêtera le jour où les américains décideront qu'elle s'arrête.
Dans le même temps, Biden lance l ' IRA (inflation Reduction Act) du protectionnisme comme j'avais vu et un investissement de 400 milliards de dol sur dix ans.
il s'agit surtout d'être leader sur les secteurs stratégiques que vont présenter la transition écologique, qui sont en effet l'énergie, avec le solaire, la voiture électrique. Or les Chinois se sont positionnés depuis plus de 10 ans sur ces secteurs là en pratiquant un protectionnisme acharné de leur marché. C'est une réponse à cette situation, sous couvert de transition écologique et de la lutte contre l'inflation. L'idée est d'acheter des produits industriels qui ont très peu d'intrants chinois, donc la guerre commerciale est vraiment déclarée.
L'Europe en est absente.
En France on en est a subventionner l'achat de voitures électriques qui ne sont pas produites ici. Sous peu cela sera la déferlante des voitures chinoises 30% moins chères.
Lemaire du village global tente de faire déclencher un plan européen. C'est toute la différence entre un fédéralisme choisi et une union monétaire qui fonctionne sur un fédéralisme non choisi par les peuples.
Commentaires
A tous
We play toghter we pay together mais Palmade n'est pas James Dean
J’y vois plutôt une une usine à gaz, une de plus.
On verra bien, mais depuis un bon moment, tout ce qu’ils touchent se transforme en calamité.
Et c'est la fondement de tous les problèmes actuels, l apogée !
Ce dollar impérialiste, qui est devenu complètement illégitime depuis la fin de son adossement à l'or qui nous amène aujourd'hui à la crise des crises, la confiance monétaire et sa légitimité.
Le dollar c'est notre monnaie et c'est vôtre problème.
Ce mega probleme reste complètement caché et non connu de la plupart des gens.
Les politiques peuvent s agiter sur diverses difficultés, largeur des couloir bus, la retraite, le montant de la subvention pour les voitures électriques , le montant du cheque rentrée scolaire etc mais aucuns n évoquent cette affaire , d'où la politique sans politique.
La vassalisation et la soumission complete de ceux ci (et de tous bords) est criante par leur silence assourdissant.
L Europe via l euro est complètement relégué au second plan, le dindon de la farce via l euro qui est par nature morte née.
C'est la ou commence l Histoire et non d'une invasion subite de la Russie en Ukraine ou un je ne sais quel ballon espion, le scénario hollywoodien....qui sera inscrit dans les livres d histoire dans quelques années pour bourrer le crâne de nos enfants.
Voilà ce que ça donne de donner le pouvoir, le vrai, le pouvoir de la création monétaire donné aux banquiers !
Ps,:qd on voit toute la quantité de cuivre qu'il faut pour faire un véhicule électrique (entre autres), il va falloir suivre de prêt la géopolitique sur le Chili et Pérou qui sont les 2 premiers mondiaux devant la Chine.
Le dollar armement veille au grain...
"L'argent n'est en sécurité qu'à Wall Street"... dès qu'il cesse d’être de l'argent.
, le marché américain a fait perdre 19% aux investisseurs l'année dernière. Cela l'a placé au 17e rang sur les 23 pays qui composent l'indice MSCI World des actions des marchés développés
Les rats quittent le navire, ça y est le top est donné, ça va arriver dans peu de temps .
https://www.lesechos.fr/finance-marches/ma/les-rothschild-marient-leur-destin-a-de-grandes-familles-europeennes-pour-leurs-adieux-a-la-bourse-1906187
Le repli tribal est effectivement un indicateur à prendre en considération
On se protège au maxi