Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un simple réajustement

mutation,crise et mutation,guerre sans guerre,energie,futur Milton Friedman :

« L’inflation est toujours et partout un phénomène monétaire, en ce sens qu’elle n’est et ne peut être produite que par une augmentation plus rapide de la quantité de monnaie que de la production. »

 

Voilà... c'est ça la base...C’est une augmentation de la monnaie et du crédit dans une économie qui constitue le vrai sens de l’inflation. Inversement, lorsque l’argent et le crédit diminuent, c’est la déflation. Les banques centrales et les gouvernements peuvent influencer l’inflation et la déflation par leurs politiques monétaires ;

Le prix du gaz et de l'électricité a été une crise crée par le Marché et le reste ne vient pas de nulle part comme le dit Christine Hagarde mais de la quantité d'argent en circulation.

A ce jour avec la planche qui a tourné à fond pendant deux ans puisque pendant la période COVID l'économie mondiale confinée n'a plus été financée par le profit privé mais par la planche.

Voici venir l'heure du dégonflage de joues comme un crapaud. Il va falloir fourguer des actifs de banquiers centraux qui seront fortement déflatés car ils auront perdu de la valeur., Ce qui veut dire que la nouvelle monnaie de banque centrale n’est plus imprimée à partir de rien, comme c’était le cas lors de l’assouplissement quantitatif, ce qui aura un impact sur la liquidité sur les marchés financiers ainsi que sur la création de crédit dans l’économie.

Fin de la planche à l'ancienne désormais on vend et on redistribue moins les pertes ce que cela ramène si les réformes structurelles sont faites.

Nous n'en sommes qu'au tout début car chercher de la croissance sans politique budgétaire ambitieuse ou sans planche mission impossible.Alors il n'y a qu'une solution faire travailler plus de gens plus longtemps. Seule façon d'aller chercher de la productivité.

Cela dépasse le problème des retraites, le capitalisme se bat pour sa survie en attendant la mutation qui tarde malgré le fait qu'elle était accélérée par la guerre sans guerre.

Commentaires

  • Super cette note JP elle résume la situation avec des mots simples accessibles à tous .

  • Merci Sophie

  • Faire travailler plus longtemps les gens (les vieux) pour gagner en productivité....
    Produire plus de merdes par des vieux malades ou burnouté pour les vendre à qui ?
    Les chômeurs en pagaille radiés, les smicards , et les autres qui comptes chaques dépenses...la messe est dite, c'est mort.
    La seule issue est le choc pour la money power, agraver la guerre sans guerre ou se frotter aux chinois, ou ...
    Rentrer en état de crise profonde, faillite bancaire, krack monétaire, krack financier.
    La bataille contre l allongement du temps de travail mobilise le peuple contre un "faux" problème alors que le tsunami se prépare.
    C'est comme s'engueuler sur le choix du papier peint alors que la maison brûle.
    Tout les indicateurs sont aux rouges , tout est la , reste l évènement hollywoodien qui subjuguera tout le monde et fera la bascule,.
    L élite ne s'en cache même plus et annonce la couleur " la bête de l évènement est la ".
    En route pour le film. Moteur !

  • https://www.youtube.com/watch?v=MZjAantupsA

  • Pour changer, une opi qui pique :
    " Si vous comparez les dépenses liées à l’hébergement d’un prisonnier traditionnel à celles liées au versement d’une allocation de logement et d’une allocation de revenu universel à une personne dans une ville de 15 minutes où elle n’a que très peu de raisons de sortir de chez elle, vous verrez que cette dernière option est beaucoup plus économique – et aussi, bien sûr, que les prisonniers qui ne réalisent pas qu’ils sont en prison essaient très rarement de s’échapper. " Miri Anne Finch
    On rajoute cependant que le mornentiel captif y est tout autant dortoirogène.

  • Plus onconstruit des prisons plus on les remplit
    D'ici peu surgira le travail obligatoire pour les taulards
    on va aller chercher de la productivité partout

Les commentaires sont fermés.