Il y a peine quinze jours, François Fillon claironnait à Davos, au forum économique mondial que l’économie française résistait mieux à la crise financière que celle de ses voisins.
(Ce qui en réalité n’était dû qu’à notre incapacité à exporter. Notre faiblesse devenant en pareil contexte une force.)
La vérité nécronomique finissant toujours par apparaître, la bonne lecture de la réalité du pays, vient d’être annoncé ce jour par Hervé Novelli, secrétaire d’état chargé du Commerce extérieur.
Le déficit du commerce extérieur français a atteint le chiffre record de 39,171 milliards d'euros en 2007 (données brutes), battant largement le précédent déficit record de 28,238 milliards d'euros établi en 2006, ont indiqué ce jour les Douanes .
Rien n’étonnant, il y a encore 20 ans, notre beau pays pensait encore que les autres pays du monde allait un jour parler Français et que les hommes politiques de droite et de gauche (y compris du centre « commercial ») n’ont eu d’intérêt que pour les sociétés du CAC 40.
Né en 1959, je n’ai jamais un connu un seul Président de la république qui parla Anglais, autre que quelques balbutiements.
Notre actuel Président ayant même été refusé à Science-Po à cause de l’anglais.
C’est dire à quel point, l’international ne nous a jamais intéressé, convaincus que nous étions le centre du monde et que les marchés internationaux étaient réservés aux seules sociétés du CAC 40.
C’est ainsi qu’un beau matin de 2008, devant la montée des pays émergents et des importations, on se réveille avec une gueule de bois devant un problème colossal qu’Hervé Novelli lui même qualifie de « structurel » et qui donc par définition, ne pourra pas être résolu d’un coup de baguette magique.
Trente ans que l’on nous entretient dans le virtuel, nous venons juste de prendre conscience de la réalité mais un changement de mentalité met dix ans avant de s’accomplir.
C’est toujours ainsi que l’on découvre avec étonnement que le tissu économique de l’Allemagne comporte deux plus de PME de taille moyenne que celui de la France
Que ces PME, qui plus est, sont présentes sur des marchés émergents alors que nous avons été historiquement tourné vers l’Afrique, ou l’on parle et on comprend le Français.
Mais comment faire apprendre l’Anglais à des gens qui ont déjà du mal à parler le Français ? ? ?
Xavier Darcos avait annoncé, il y a quelques mois les résultats qu'une étude internationale sur les capacités des enfants de neuf-dix ans en lecture et écriture, et qui montrait qu'en 2006 encore, nous avions perdu des places et que sur 40 pays, nous étions dans les six derniers dans l’apprentissage de notre propre langue.
Même la Bulgarie est devant nous", avait-il déploré.
Dans ces conditions, vous comprendrez aisément que la seule solution est de transformer le village gaulois, en musée pour les touristes afin qu’ils viennent plus nombreux encore dépenser leurs devises chez nous.
Car seuls survivront, les pays qui produisent plus qu’ils consomment ou les pays ou les étrangers viennent dépenser leur argent.
Nécronomiquement votre
NECRONOMIE - Page 609
-
La fin de l'arrogance
-
Suicide économique
Le suicide est aujourd’hui la deuxième cause de mortalité en France ( le pays le plus fécond d’Europe) et sera d’ici 7 ans la première et pour cause….
Fin de séance terrible à Wall Street ce jour... mais bien à l'image des chiffres proprement désastreux publiés à 14h55 (un horaire très inhabituel !) aux USA: l'effondrement (le terme n'est pas trop fort) de l'indice ISM des services au mois de janvier fait psychologiquement l'effet d'une bombe.
Le meilleur baromètre de l'activité dans le secteur tertiaire chute de -12,5Pts (de 54,4 vers 41,9), pulvérisant la frontière technique des '50' qui partage le scénario économique entre croissance et récession.
Et les Etats Unis se retrouvent en un seul mois dans une situation pire que si le ralentissement s'était matérialisé au rythme prévu d'ici 6 mois.
Eh oui, les amis les USA sont rentrés dans une phase de destruction d’emploi (- 17000) au mois de janvier et vont maintenant officiellement rentrés dans une phase de récession avant de rentrer dans une phase de dépression.
La différence ? ? ?
Ronald Reagan l’a formalisé :
La récession, c’est quand ton voisin perd son boulot, la dépression, c’est quand tu perds le tien…. »
Comment en sommes nous arriver là ?
"La finance moderne se résume à ôter les risques des épaules de ceux qui sont capables de les porter (les banques), pour les mettre sur les épaules de ceux qui sont incapables de les comprendre ( les pauvres)", résume Martin Wolf, éditorialiste au Financial Times.
Ainsi que je l’avais prévu, tout s’écroule en même temps et il n’y a désormais au plan mondial que Christine Hagarde-Lagarde pour penser que la consommation ne sera pas contaminée.
Les Usa via G.W Bush viennent de présenter un budget de 410 milliards de $ de déficit.
Soit 2,9 % de leur PIB, la France suit le même chemin et se verra rappeler à l’ordre par Bruxelles alors que nous allons présider l’Europe…avec un déficit de 3% du PIB (seul moyen de soutenir la consommation 40 milliards d’euros de dépenses publiques et sociales pour faire – de 2 % de croissance)
Faites des cadeaux à vos enfants, c’est eux qui les payeront… un jour, ils vous cracheront dessus et vous reprocheront de les avoir égoïstement mis au monde en leur laissant l’addition.
Cela sera le début des affrontements trans-générationnels qui démarreront en 2012.
Nécronomiquement votre
“
-
Chers amis nécronomistes
Les circonstances me donnant, jour après jour, dramatiquement raison dans l’art étrange de la Nécronomie dont les trois piliers sont, rappelons le : stagflation, récession, dépression, j’envisage parallèlement à ce blog de créer une sorte de newsletter « manuel de survie en période de très grande dépression (ayant reçu, un grand nombre de mails de lecteurs me demandant mon avis sur la meilleure façon de gérer la crise voire de gagner du cash en pareille période).
Beaucoup de personnes arrivant sur ce blog par hasard, je vais réserver aux lecteurs assidus cet envoi, aussi je recommande à mes fidèles lecteurs de s’abonner au blog afin de recevoir la deuxième publication lorsqu’elle verra le jour et qui sera envoyé par E-mailing.
(si elle voit le jour… car je veux créer une internationale nécronomiste présente sur différents continents).
J’aurai l’occasion d’en préciser le concept et l’intérêt dans les mois qui viennent car après tout, nous allons devoir rester en vie dans le marché.
Nécronomiquement votre