Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le covid tueur à gage nécronomique...

covid,coronavirus,virus economique,recesssion,stradeflation,effondrement

Euler Hermes l’assureur de crédit prévoit une récession de l’ordre de -9,8% en 2020, avant un rebond mesuré de +6,9% seulement en 2021. Le retour aux niveaux d’avant-crise pour le PIB français n’arrivera au mieux qu’au S2 2022. Déjà 715.000 emplois ont été supprimés au cours du T1 2020 et Euler Hermes estime qu’avec la suppression progressive des mesures de soutien aux entreprises, le nombre total d'emplois supprimés en France atteindra 1 million d’ici la fin de l’année. Le taux de chômage en France devrait ainsi grimper à 12,5% en 2021. Heureusement, le plan de relance français de 100 milliards d'euros (soit 4,3% du PIB) offrira à la croissance française un stimulus de l’ordre de 2,4 points de PIB entre 2020 et 2022. Ce plan étant axé sur l'offre, il devrait toutefois conduire à une reprise économique en décalé par rapport aux pays dont les plans se concentrent sur la demande (Allemagne, États-Unis et Chine notamment), et ses effets positifs prendront plus de temps à se matérialiser.

 

Les défaillances d’entreprises françaises devraient reculer de -9% en 2020, avant de connaître une explosion de +32% en 2021. En cause ici aussi, la mise sous perfusion d’entreprises qui étaient déjà fragiles avant la crise, et qui se retrouveront à nouveau en difficulté dès que les mesures publiques prendront fin et qu’il faudra honorer ses engagements (remboursement du PGE, paiement du décalage de charge entre autres). Autre cause non-négligeable de ce décalage, le gel de l’état de cessation de paiement et la fermeture des tribunaux de commerce, qui ont maintenu statistiquement en vie des entreprises qui aurait en temps normal été déclarées en situation de défaut de paiement. In fine, Euler Hermes estime que 62.000 entreprises seront en situation de défaillances en 2021 en France.

Personnellement, je trouve ce scénario encore bien trop optimiste. Dans l’immédiat il n’y a pas d’inquiétude à avoir grâce à l’argent magique règle nécronomique «  en période de crise même les billets font la planche ». Mais pour autant, il ne faut pas oublier que l’indépendance » de la Banque centrale vis-à-vis du Trésor est, en réalité, le nom de sa dépendance aux marchés. Dans son livre «Confessions d'un tueur à gages économique», John Perkins raconte comment il a persuadé les pays en développement de contracter des prêts déraisonnablement importants au nom des services secrets américains NSA. Son vrai travail était de «rendre insolvables les pays qui ont contracté ces emprunts afin qu'ils dépendent à jamais de leurs prêteurs pour en faire des cibles faciles chaque fois qu'on attend d'eux quelque chose, comme des bases militaires. «Voix à l'ONU, accès au pétrole et autres ressources». En cela, le COVID est une véritable opportunité pour la Money Power pour engager des réformes structurelles qui ne serait jamais passer autrement. Si l’on attire pas les mouches avec du vinaigre, on attire les citoyens des Démocraties de Marché avec des taux faibles ou négatifs et le piège de l’endettement se referme. Qui va payer cette dette qui n’est en réalité qu’un flux de pouvoir pour essayer de rétablir et de renforcer le rapport de force entre créanciers et débiteurs ? Ce n’est pas à une structure fonctionnelle et de financement de l’économie réelle que les États ont porté secours, mais à un dispositif de domination et d’exploitation spécifique au capitalisme contemporain.Nous en aurons prochainement l'avant-goût avec la réforme des retraites ou le gouvernement ne manquera pas de mettre en avant les circonstances exceptionnelles que nous vivons. Le COVID tueur à gage nécronomique a bon dos !

Et, non sans cynisme, on va faire payer le coût du rétablissement de cette relation d’exploitation et de domination à ceux qui la subissent à commencer par les plus pauvres puisque contrairement à la Chine aux USA et même à l'Allemagne dont on nous vante tant le modèle, rien est fait dans le plan pauvreté pour soutenir la demande.

Commentaires

  • Pour 15 euros, prenez l'ascenseur pour l'échafaud
    https://www.cdandlp.com/nouvelle-vague:-musiques-et-chansons-de-films/nouvelle-vague:-musiques-et-chansons-de-films/cd-x-3/r115925131/

Les commentaires sont fermés.