Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pustula



    US shale bosses tell Europe: ‘There’s no bailout coming’ | Financial Times (ft.com)

    Le discours de Pustula Von der Leyen dans son pipoti à Strasbourg, est configuré comme une condamnation potentielle de l’Europe au rôle d’otage perpétuel. Et au grand risque d’un effondrement économique et social pendant les mois d’hiver.

    L’industrie américaine du schiste, en fait, a clairement averti les autorités de l’impossibilité d’un approvisionnement supplémentaire en pétrole et en gaz liquéfiés qui fonctionnent comme un renflouement énergétique du Vieux Continent cet hiver. En fait, l’Amérique de la chimère du GNL qui avait généré ce printemps l’illusion d’une libération immédiate et indolore de Gazprom vient de tourner le dos à l’Europe. Et au pire moment, en plein arrêt des flux en provenance de Moscou et avec des prix sur le marché au comptant de retour à la hausse. Et cela a déjà généré des risques d’appels de marge pour les services publics, comme forcer au moins quatre gouvernements européens à intervenir avec des milliards de renflouements.