Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Qui paye ses dettes avec l'argent des autres s'enrichit

“Le procédé par lequel les banques créent de l’argent est tellement simple que l’esprit en est dégoûté.” John Kenneth Galbraith, Nécronomiste DCD RIP

Histoire nécronomique :

Un client arrive dans un hôtel et prend une chambre qu’il paye 100 euros, l’hôtelier prend les 100 euros et va les donner au boucher auquel il les devait pour de l’achat de viande. Le boucher prend les 100 euros et les apporte à une prostituée voisine pour rembourser une prestation de la veille. La prostituée se rend à l’hôtel et dépose les 100 Euros qu’elle devait pour de la location de chambres.

Au moment où elle dépose l’argent à la réception, le client de l’hôtel qui avait loué la chambre redescend et déclare que la chambre ne lui convient pas. L’hôtelier le rembourse donc.

Conclusion : Sans création de valeur, on constate que par le simple fait de faire circuler l’argent, la dette de 100 Euros a disparu magiquement pour tous les protagonistes de cette histoire car nous sommes dans un circuit fermé, un mini écosystème raison pour laquelle cela peut fonctionner.

Ce principe économique est celui des tongs (société d’entre aides) sans lesquelles la Chine ne connaitrait pas la croissance qu’elle connaît. Il me paraît promis à un grand avenir (vous me connaissez, je suis un peu tonguiste sur les bords...)

Chaque fois qu’une banque accorde un prêt, un nouveau crédit bancaire est créé. Ce sont de nouveaux dépôts, de l’argent entièrement nouveau.” Graham F. Towers, Directeur de la banque du Canada de 1934 à 1955.

Les commentaires sont fermés.