Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le vrai passeport sanitaire

    Mon dernier livre où je parle du virus est le seul passeport vaccinal. Pas besoin de piquouze. Ce livre est l'antidote à tous les variants, déviants...car comme vous le savez, à force de muter de pays en pays le covid donnera lieu à un supervirus fruit de l'ensemble des mutations.

    Bref je parle aussi du"refus de parvenir" livre de chevet de mon ami Marcel la Feignasse confiné chez moi depuis vingt ans avec Maître Kanter ou Maître kro suivant les jour,et Président de l'inaction française. Il va bien, je vous assure et désormais il appelle ceux qui vont travailler "les kamikazes".

    refus.jpg

     

     

     

     

     

    soutenez ce blog

    Couverture Livre 3-1.jpg

    https://www.editions-harmattan.fr/livre-pour_la_souverainete_du_peuple_nous_sommes_tous_des_constituants_andre_bellon_jean_pierre_crepin-9782343231815-69869.html

  • Le triomphe du capital fictif

    Une brillante analyse de l'ami Varoufakis à laquelle je souscris :

     

    img_0195.jpgLe signe le plus clair que quelque chose de grave se prépare est peut-être apparu le 12 août de l'année dernière. Ce jour-là, nous avons appris qu'au cours des sept premiers mois de 2020, le revenu national du Royaume-Uni avait chuté de plus de 20 %, bien au-dessus des prévisions les plus sombres. Quelques minutes plus tard, la Bourse de Londres bondit de plus de 2%. Rien de comparable ne s'était jamais produit. La finance s'était complètement découplée de l'économie réelle.

    Depuis 2008, tout a changé. Les banques centrales du G7 se sont unies en avril 2009 pour utiliser leur capacité d'impression monétaire pour relancer la finance mondiale, une profonde discontinuité est apparue. Aujourd'hui, l'économie mondiale est alimentée par la génération constante de monnaie de banque centrale, et non par le profit privé. Pendant ce temps, l'extraction de valeur s'est de plus en plus déplacée des marchés vers des plateformes numériques, comme Facebook et Amazon, qui ne fonctionnent plus comme des entreprises oligopolistiques, mais plutôt comme des fiefs ou des domaines privés. Que les bilans des banques centrales, et non les profits, alimentent le système économique explique ce qui s'est passé le 12 août 2020. En entendant la sombre nouvelle, les financiers ont pensé : « Super ! La Banque d'Angleterre, paniquée, imprimera encore plus de livres et nous les canalisera. Il est temps d'acheter des actions ! » Partout en Occident, les banques centrales impriment de l'argent que les financiers prêtent aux entreprises, qui l'utilisent ensuite pour racheter leurs actions (dont les prix se sont découplés des profits). Pendant ce temps, les plateformes numériques ont remplacé les marchés en tant que lieu d'extraction de la richesse privée. Pour la première fois dans l'histoire, presque tout le monde produit gratuitement le capital social des grandes entreprises. C'est ce que signifie télécharger des choses sur Facebook ou se déplacer tout en étant lié à Google Maps.

    Ce n'est pas, bien sûr, que les secteurs capitalistes traditionnels ont disparu. Au début du XIXe siècle, de nombreuses relations féodales restaient intactes, mais les relations capitalistes avaient commencé à dominer. Aujourd'hui, les relations capitalistes restent intactes, mais les relations techno-féodalistes des plateformes avec leurs employés ont commencé à les dépasser. Si j'ai raison, tout programme de relance est forcément à la fois trop grand et trop petit. Aucun taux d'intérêt ne sera jamais compatible avec le plein emploi sans précipiter des faillites d'entreprises successives.

    https://www.editions-harmattan.fr/livre-pour_la_souverainete_du_peuple_nous_sommes_tous_des_constituants_andre_bellon_jean_pierre_crepin-9782343231815-69869.html