LE CONSTAT
Je n ai qu un savoir faire, rendre riches des gens qui n ont pas besoin
d' argent.
En fait, c'est une compétence que je partage avec la plupart d'entre nous.
JPC
Les gens sentent maintenant confusément que leur bien être va être menacé aussi longtemps que le capitalisme financier continuera de tourner à plein régime contre les intérêts de la société entière. Ce qu ils ignorent c'est comment arrêter ce train dévastateur maintenant que toutes les formes de protestations et d'expressions démocratiques ont été neutralisées. Pendant les dernières décennies les mouvements sociaux ont essayé de rétablir les conditions de l'éthique moderne basée autour de la valeur travail et de la sécurité de l'emploi qui permet l'accès au crédit et au logement.
En vain
Dorénavant, c'est clair, la résistance est terminée avec la mutation du capitalisme en néoordolibéralisme (libéralisme autoritaire) L'absolutisme capitaliste ne sera pas défait, la démocratie ne sera jamais restaurée. Cette bataille est perdue. La seule ligne de fuite est l'effondrement.
Étant donné que dans la précarité générale, la compétition marchande est devenue la seule forme de relation possible, on s' accroche à l'appartenance à la nation pour résister au processus de déterritorialisation avec en point de mire un ennemi désigné « le migrant » qui risque de nous transformer en travailleur délocalisé dans notre pays d'origine. Pour moi c'est fait....
On appelait cela la mondialisation.
Commentaires
Toujours très lucide, comme d’habitude, hélas ! Bravo pour vos analyses et partages.
Merci
vous l'avez compris je nesuis pas pessimiste juste tragiquement lucide...