Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Maire sous extasy ?

Visiblement nos amis déflationnistes américains ne partagent pas l'optimisme qui règne en France.

En juin 2019, un titre de France 24 disait: L'augmentation de la dette française est `` inquiétante '', avertissent les auditeurs publics C'est à ce moment-là que le ratio dette / PIB de la France devait «atteindre 98,9%» en 2019. Maintenant, ici en avril 2021, on s'attend à ce que le ratio dette / PIB de la France atteigne 118% (peut-être plus) cette année. Voici un extrait d'un article de Reuters du 4 avril: Le déficit public de la France devrait atteindre 9% du produit intérieur brut (PIB) en 2021, a déclaré dimanche le ministre français des Finances Bruno Le Maire, contre une prévision précédente de 8,5% alors que le pays entame son troisième verrouillage national contre les coronavirus. Ce changement fait suite à une révision à la baisse des prévisions de croissance de la France de 6% à 5% pour cette année, en tenant compte de l'effet des nouvelles restrictions tout au long du mois d'avril pour lutter contre la pandémie COVID-19. Les écoles sont sur le point de fermer et les magasins non essentiels ont fermé. Le Maire, s'exprimant sur LCI TV, a déclaré que la dette publique de la France devrait atteindre 118% du PIB cette année, contre sa dernière prévision de 115%. Dans une autre estimation encore antérieure, Le Maire avait déclaré en décembre que la dette publique pourrait atteindre 122% du PIB. Comme de nombreux pays d'Europe, la France a investi des milliards d'euros pour soutenir les entreprises en difficulté avec des prêts garantis par l'État et les aider avec des loyers et des régimes de chômage partiel. La perspective du marché mondial d'Elliott Wave International en février 2021 offrait cet angle sur la dette publique français : la dette française vient d'exploser à près de 120% du PIB, tandis que le ratio dette / PIB de l'Allemagne a en fait baissé au cours de la dernière décennie. Comme nous l’avons déjà dit, des divergences comme celles-ci sont une recette pour des frictions qui finiront par mettre un terme à l’Union européenne telle que nous la connaissons. Nous n'arrêtons pas de tomber sur quelques récits mal avisés qui disent que les entreprises étaient bien préparées à la pandémie, que les économies ont franchi un cap et que ce n'est qu'une question de temps avant que les économies nationales ne reviennent aux taux de croissance d'avant la pandémie. Ce point de vue a été mis en valeur le mois dernier par un partenaire de services financiers d'un grand cabinet d'avocats britannique, qui a déclaré à Bloomberg: «Le fait que nous n'ayons pas vu d'échecs à grande échelle après 10 mois de perturbations témoigne, espérons-le, de la manière dont les règles en matière de capital et de liquidités ont fonctionné comme prévu. "

 À notre avis, c'est précisément parce que les entreprises avaient si peu de coussin que les gouvernements ont été contraints d'intervenir et de les soutenir en premier lieu.

 

 

Commentaires

  • " "With this award, NASA and our partners will complete the first crewed demonstration mission to the surface of the Moon in the 21st century as the agency takes a step forward for women’s equality and long-term deep space exploration,” said Kathy Lueders, NASA's associate administrator for Human Explorations and Operations Mission Directorate. “This critical step puts humanity on a path to sustainable lunar exploration and keeps our eyes on missions farther into the solar system, including Mars. Another goal of the Artemis program includes landing the first person of color on the lunar surface. "
    Et les Iroquois, alors ?!

  • Grand silence

    Tel un ordre marin
    Où trépassent les bruits
    Les canons et les jours
    Terminant sans finir
    Et neurones faciles
    Jusq'à leur pendaison
    Dans un clapotis vague
    Sans réel destin

    Tel un pré féminin
    Hôpital de grands fonds
    D'algues et stucs enfin
    Frivoles et carmins
    Le silence régnait
    Sur tout un plan d'étude
    Jalousé par Pluton
    Ministre en bas étage
    Comme en décrépitude

    Le crépuscule n'y existe
    Ni même un baldaquin
    Car tout y est sombre
    Et se suffit à lui
    Des murmures tolérés
    S'ils sont la voix des anges
    Aux nageoires célestes
    Aux souples dépressions
    Car ici point de monts
    D'arrogance et d'esclandre
    Le siècle n'y est pas
    Interrompant sa danse
    Il se mue en minute
    Mutique doute en transe
    Fracassé au guindeau
    Terni par la démence
    En spirale nageante
    Dans les les sphères océanes
    Aucun vent ne se vante

    Pas besoin d'avocat
    En ces lieux sans verbiage
    Ainsi point d'insistance
    De traitres paricides
    Que de chambres en ruines
    Palais de veau d'or
    Y couchent désormais
    Affalés, vieux malades
    Colonnades inquiètes
    Affadies, en déclin
    Sous l'oeil de Neptune
    Le plus taiseux des rois
    Où d'abîme prestance
    Dernier honneur du diable
    Ils forment un tableau
    Cénacle peu humain
    De plus moins hautain
    Au-dessous des baleines
    Qui ne pensent à rien
    Car la vocable origine
    Et même l'espérance
    N'ont ici pas de goût,
    D'illusoire artifice
    Ni de repos d'ailleurs
    Car tout y est factice

    Les sonars sont les cloches
    De ces cloîtres marins
    Et un silence cuivré
    Plein de tendres largesses
    Entourant les sculptures
    Des parvis abyssaux
    Baîllonne les surplus
    Aliénés, puritains
    Puisqu'en cherchant à vivre
    Sans silence et valeur
    Des êtres s'éloignant
    Du vaste commentaire
    Des oracles archéins
    Et surtout du divin
    Ils s'engoncaient de force
    En de spongieux tombeaux

Les commentaires sont fermés.