Les anciens du blog se souviennent certainement du débat qui avait agité la Nécronomie en 2008
et que je vous invite à relire avant de prendre connaissance de la suite
http://necronomie.blogspirit.com/archive/2008/04/23/v-u-w-l-le-debat-de-la-semaine.html
Désormais les zamis, une nouvelle lettre vient dêtre inventée par les économistes : le K
Aujourd’hui, constate Nouriel Roubini le désormais célèbre Docteur Doom dans un article publié sur le site Project Syndicate, les Bourses flambent, c’est l’euphorie. Et pourtant, prévient-il, à nouveau, cette envolée des marchés d’actifs est totalement déconnectée de l’économie réelle. Elle crée une illusion de prospérité.
Il y a, aux Etats-Unis, un parfum de reprise économique, qu’entretien le président nouvellement élu. Mais c’est une "reprise en K", selon Roubini. Ceux qui disposent d’un job stable, de protection sociale et surtout de capitaux investis, triomphent. Pour eux, tout va pour le mieux. Mais ceux qui vivotent, de contrat à durée déterminée en contrat à durée déterminée, ou dans ce que nous l’appelons l’uber-économie et les Américains, la gig-economy, voient leurs revenus s’effondrer. Alors qu’ils croulent sous les dettes. A nouveau, l’écart de fortune entre la poignée des super-riches et l’immense masse des super-pauvres, se creuse. Le revenu médian stagne, alors que le coût de la vie augmente.
Dans ce contexte, le plan Biden, ajoutant 1 900 milliards de dollars aux 900 déjà injectés dans l’économie pour la redynamiser et éviter le retour du chômage, a été critiqué. Notamment par Lawrence Summers, l’ancien Secrétaire au Trésor de Bill Clinton. Le plan comporte en effet un chèque de 1 400 dollars aux ménages, pour les aider à faire face aux difficultés de fin de mois rencontrés par beaucoup d’entre eux. Mais l’expérience du précédent chèque de cette nature – 1 200 dollars, signés Donald Trump, il y a quelques mois – n’a pas été concluante. Comme le souligne Summers, les Américains ont préféré économiser – et surtout spéculer – plutôt que consommer. Ce qui a contribué à gonfler les bulles, en particulier celle de l’immobilier.
Roubini est sur la même ligne : le coup de pouce va servir à rembourser une partie des dettes de ceux qui ne parviennent plus à payer leurs loyers et leurs charges. Il va servir à investir, pour beaucoup d’autres, à acheter des Bonds du Trésor et des actions.
Commentaires
Souvenirs !
Ça nous rajeunit pas tout ça, à l époque j avais répondu en L car naïvement je pensais que l économie réelle était ce qu'il importe le plus. J avais tort, le virtuel s' auto suffit, plus besoin de travailleus qui consomment dans leur pays, c'est hasbeen.
La j avoue que je ne m avancerais pas à donner une lettre, même après 1 an d arrêt de l économie déjà exsangue depuis 2008 , la bourse bat des records.
Faut il aller chercher une nouvelle lettre dans un nouvel alphabet pour noter cette reprise ou ce flop ?
Salut les ami.e.go.gote.s gorgonzola.gotham.s
Petit quizz de pluie pour ceux qui ont de l’attention à perdre.
En 2020, donc pendant la Covid, les habitudes des suisses - mais c’est probablement valable ailleurs - ont un peu changées. Et ça se voit sur les recherches en ligne
( annuaires ). Une analyse fournit un reflet du changement.
Cherchez l’erreur :
En temps normal, les suisses recherchent des :
1/ adresses et numéros de taxis
2/ agences de voyage
3/ écoles de copilotage
4/ écoles de danse
5/ horaires de transports publics
Mais l’année dernière, ils ont cherché à contacter des :
A/ cabinets de psychologues
B/ hypnotiseurs
C/ chirurgiens esthétiques
D/ podologues
E/ refuges pour animaux
F/ programmes tv
G/ services de livraisons et vente au détail
H/ localisation de toilettes publics
I/ contact avec des crèches
K/ architectes ( carrelage, peinture, etc. )
L/ carrosserie de voitures
M/ hygiène dentaire
Ça va, vous avez trouvé ? Super. C’est vrai que c’était facile.
Donc auparavant, il ne fallait pas cocher le 3 ( école de copilotage ). Quoiqu’on aura tout vu et, comme le disait macincha ' la réalité dépasse l’affliction '.
Et plus récemment, grâce/ à cause du virus, c’est vrai qu’un peu de changement dépollué ne fait pas de mal, mais bon, toutes les lettres sont justes sauf le E ( refuges pour animaux, ou alors c’est au marché gris ).
Notez quand même la présence du H *
* " les toilettes publiques ont fait l’objet d’une forte hausse dans les recherches ( + 60% ) , conséquence plus que probable de la fermeture des restaurants. "
A la prochaine vavague, cousins clodos, foutez-vous près des chiottes, des grands mags et des cimetières ( on y pisse aussi ).
NB : J’ai toujours dis qu’il fallait faire psycho. Franchement il y a toujours de quoi, mais alors là, bravo.