Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Merci de votre soutien

‌Je ne résiste pas au plaisir de vous faire part de ce mail que j'ai reçu qui émane du Groupe Libertaire Germinal
Une peite bouffée narcissique mais ça devient de plus en plus rare heureusement !
 
En fait, l'économie, si l'on y intègre, comme dans l'économie capitaliste de marché: les jeux de la concurrence, les jeux actionnaires et maintenant obligataires, la propriété pour un petit nombre des outils d'extraction de matière première, de production et de distribution, et la concurrence de leurs Etats-nations ou blocs continentaux protecteurs, est une science très compliquée si l'on veut prévoir et agir. Elle repose sur nombre de données, aux quelles il a fallu rajouter, en interconnexion gouvernante et directrice, les données et lois de fonctionnement du capitalisme financier perfuser du vieux capitalisme. De quoi y perdre son latin, et de quoi ne plus rien comprendre à rien, même lorsqu'on a eu des cours d'éco (moi ça me manque je n'en ai jamais eu j'ai fait Bac C puis médecine....) (Mais heureusement tu es là, on ne peut avoir meilleur prof d'éco !!! ;-))
 
Des types comme Macron y nagent comme des poissons dans l'eau !! Toi tu y plonge, comme un plongeur scaphandrier qui a tout exploré et compris de cet écosystème mondial.
 
Ce qui te permet d'en décrypter les arcanes et les mouvements changeant avec précision, quitte à effrayer celles et ceux qui n'ont pas ton logiciel-processeur, mais qui en découvrent quelques attributs !! Effrayer bien sur par les conséquences sur eux-même d'avoir compris, que tout est en fait à leur portée, et qu'il ne suffit que de s'organiser,. Comme dans le chant l'internationale !
 
Car derrière la complexité rendue complexe par les données changeantes inhérentes aux lois du capitalisme de marché, l'économie pourrait ^etre très simple, en calculs et mises en équation de données statistiques et de récoltes et traitement de données.
 
Dans une économie mondiale solidaire, coopérative et égalitaire dans l'accès à la satisfaction des besoins fondamentaux humains.
Il s'agira de valoriser comme producteur de monnaie à distribuer pour être consommée, les besoins fondamentaux en terme matériels, alimentaires et de service. C'est la satisfaction des besoins fondamentaux de tout un chacun qui génèrera l'émission monétaire.
 
A partir des récoltes de données sur iles besoins fondamentaux, Il faudra rassembler autour de chaque projet planifié autour d'un besoin fondamental ou d'une catégorie de besoin fondamental de production, les envies, les savoirs faire, les savoirs faire en formation, les créativité, les idées, les capacités, les savoirs, pour extraire, transformer, distribuer.
Je ne détaille pas ici, mais c'est une économie qui peut être mis en équations et en statistiques à usage de compréhension par toutes et tous, et à usage fonctionnel.
 
Là, dans ces conditions, la science économique devient plus simple, et ses données accessibles au plus grand nombre.
Bien sur dans une telle économie, il n'y a plus de propriété par un petit nombre, privé ou d'Etat-nation. Les locaux en devienne les dépositaires -responsables et non les propriétaires.
 
Le droit par héritage mondial général (et non plus aristocratique ou bourgeois filial à travers les génération), à voir ses besoins fondamentaux satisfaits devient la norme et la mesure de toute chose. Les rapports sociaux changent de fait. La création se libère.
 
Mais bien sur les classes privilégiées et dominantes, dans leur désir profond de reproduction, de transmission, et d'accroissement de leur profits,, organisent avec les moyens qu'ils contrôlent et instrumentalisme, comme le sont les Etats-nation, la politique de gouvernance sur les société, et dans l'économie. La complication rajoutée, avec la construction du capitalisme financier, a donné aux classes diminuantes capitaliste quelques décennies d'avance sur la compréhension de la dynamique.
 
Ton processeur-logiciel, est justement l'outil qui rend possible la compréhension des arcanes de ce qui n'est qu'une fiction entretenue par les rapports de force de domination et d'aliénation. Et depuis longtemps.
Dusy

Commentaires

  • " L’ Allemagne exige que le Mali cesse de travailler avec des contractants russes en matière de sécurité "
    https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/L-Allemagne-exige-que-le-Mali-cesse-de-travailler-avec-des-contractants-russes-en-matiere-de-securit--40045776/
    Bon d’accord c’est de zone bourse, encore un qui n’a pas pu s’empêcher de ne pas être neutre ( ça se tasse un peu ) ; il y aurait à dire sur cette frénésie de départ, mais alors là les peuples - dont les allemands, avec une équipe toute jeune - doivent se poser bien des questions sur l’obstination de certains à finir en sucette virtuelle ( aah les bonnes glaces en vue … bien réelles, celles-là, et mêmes artisanales, dont au gingembre ou à la noisette non coupées à l’amande, rare ! ). Parce qu’au Mali, ou ailleurs, de même qu’en Europe, les " visions à la Baerbock ", destinée probablementà faire peur aux enfants pas sages, rencontrent de plus en plus d’adultes. Y en a.
    Menthalo ?

  • Et oui JP ton scaphandre te permet d explorer les rouages complexes de tout ce merdier.
    Ça doit sentir pas bon, un peu le poisson pourri.
    Tu es le cousteau de la finance , l homme qui alertait les dangers de la destruction qu engendrait l homme sur sa planète.
    Tu as su remonter à la source polluée qui est la finance.
    Tout est là et vient de la.
    Le commun des mortels ne sait même pas à quel point sa vie est assujetti et en lien avec cette finance.
    Ce n'est hélas pas nouveau mais nous sommes au carrefour de l humanité, le grand virage ou la sortie de route est la seule issue, prendre les sentiers battus par quelques visionnaires courageux.

  • Le Cousteau de la finance, ça c’est bien vu.
    Moi je suis le Théodore Monod du désert des Tartares.

  • Economie énergétique

    L'Europe veut se passer du gaz et du pétrole russe. Examinons le nucléaire.

    https://fr.businessam.be/les-prix-de-luranium-ont-deja-augmente-de-50-cette-annee-ils-vont-continuer-a-augmenter/
    Bonne pioche.
    Les russkofs contrôlent 50 % du marché de l'enrichissement. L'ensemble Ex-bloc soviétique d'Asie + Chine contrôle plus de 60 % de la production d'uranium. Je me demande si la Chine ne serait pas intéressée pour acheter toutes les quantités disponibles ?
    Nos centrales nucléaires - déjà en arrêt pour la moitié - pourrait aussi bien prendre une retraite-pas-à-65-ans-mais-bien-avant. Comme quoi, le tricot a de l'avenir.

  • D’autre part, un mois d’avril aussi froid a besoin de chauffage. Et si le prix a atteint le plus haut depuis 13 ans, une bonne part de responsabilité incombe aussi à l’étrange chaîne de défaillances et de maintenance extraordinaire qui affectent les 56 centrales nucléaires gérées par Electricite de France SA : actuellement, 25 sont arrêtées. Près de la moitié. Juste au moment où ils auraient besoin de plus. Et pour confirmer la contingence sans précédent, nous avons pensé au géant de la grande distribution Carrefour, qui a immédiatement répondu à l’appel de l’opérateur énergétique national RTE et imposé la baisse du chauffage dans tous ses bureaux et, surtout, celui de l’éclairage dans les 400 points de vente du groupe dans tout le pays.

  • Pour tout arranger , parait il que la france et nombreux pays europeens ont misé massivement sur l'electrique pour tous les vehicules !
    ça s'annoce bien toute cette gestion sur la crise de l'énergie...
    Mais c'est aussi les conséquence du non investissement pour permettre de verser plus de pognon aux actionnaires qui engendré une telle situation.
    Tout ça s'anticipe...

  • Les 28 % du petit emmanuel, une partie de l explication.
    https://crowdbunker.com/v/KsFLBVJuW7

  • Economie énergétique

    L'Europe veut se passer du gaz et du pétrole russe. Examinons le nucléaire.

    https://fr.businessam.be/les-prix-de-luranium-ont-deja-augmente-de-50-cette-annee-ils-vont-continuer-a-augmenter/
    Bonne pioche.
    Les russkofs contrôlent 50 % du marché de l'enrichissement. L'ensemble Ex-bloc soviétique d'Asie + Chine contrôle plus de 60 % de la production d'uranium. Je me demande si la Chine ne serait pas intéressée pour acheter toutes les quantités disponibles ?
    Nos centrales nucléaires - déjà en arrêt pour la moitié - pourrait aussi bien prendre une retraite-pas-à-65-ans-mais-bien-avant. Comme quoi, le tricot a de l'avenir.

Les commentaires sont fermés.