Vous le constatez la bourse se porte bien. Ni l'inflation ni la menace nucléaire, ne peuvent assombrir le ciel bleu des Marchés actions. Pourtant les banquiers centraux sont confrontés au dilemme de la stagflation en Europe et à l'inflation aux USA.
D'un côté, il faudrait que les banques centrales augmentent les taux d'intérêts pour éliminer l'inflation, de l'autre, il faudrait qu'elle les diminuent pour stabiliser la conjoncture qui sombre.
La crise des années 70 s'est terminée sans trop de casse parce que le dollar malgré la fin de la convertibilité or a pu conserver sa fonction de monnaie mondiale. Cela a été possible car le Dollar-Or s'est transformé en Dollar Armement. Ce que le Président Eisenhower appelait le complexe militaro-financier a continué de se développer et même bien après l'effondrement de l'URSS. En développant des nouvelles armes, les USA ont poussé le reste du monde à l'armement. Pourtant dés les années 80 l'endettement astronomique américain de cette militarisation ne parvenait plus à se financer à partir de ses propres capitaux.Mais, la puissance économique des USA en tant que gendarme du monde semblait pouvoir accueillir le refuge de tous les Marchés financiers globaux. Les guerres dans les années 90 et après la fin du siècle, au Proche orient, dans les Balkans, en Afghanistan, ont eu pour objectifs stratégiques de préserver en démontrant la capacité d'intervention le mythe du refuge et donc du Dollar comme monnaie mondiale. Ainsi l'argent s'est dirigé de plus en plus vers les USA et a indirectement financé l'armement et l'appareil militaire.
C'est donc par le biais de la vente des bons du trésor américain que le boom de l'armement fondé sur l'endettement a pu être financé.
La situation que nous vivons aujourd'hui avec la guerre sans guerre est une forme de guerre 2.0. Les USA n'ont plus les moyens d'intervenir militairement mais ils ont encore la possibilité de drainer l'épargne du monde.
La guerre est historiquement le moteur de la croissance, le multiplicateur miraculeux à mettre en place pour contrer non seulement chaque récession mais aussi toute déflation de la bulle en service, au risque d’une tendance incontrôlée.
Et compte tenu des crédits records de l’Allemagne (100 milliards pour les dépenses militaires) et des mouvements dans cette direction des gouvernements Européens même l’UE au seuil de la récession et la BCE sont invités à prendre le train en marche du fordisme à partir de la guerre 2.0. Unique moyen d'éviter la récession mondiale.
Pour résumer, nous prenons note qu’après le QE des subprimes, les dettes souveraines, les récessions du terrorisme mondial et des guerres commerciales et enfin le Covid, le dopage financier sera maintenant sous forme de guerre sans guerre et de dépenses d'armement.
Donner des comportements alimentaires et énergétiques de guerre aux populations, continuer la planche à billet et l'endettement, tout cela au seul profit des américains, voilà le programme...Poutine a bon dos...
Commentaires
Retour à la case départ sans toucher 20000.
Un grand classique qui ne fait que se répéter dans l histoire "moderne de l homme "
https://youtu.be/X-kwNNLmhd8
SUPER Body Count !!!!
Une guerre on sait qd elle commence mais jamais qd elle finie.
Le conflit ukrainien ne peut pas être totalement contrôlé.
La guerre sans guerre est un jeu très dangereux qui peut échapper à tout de leur contrôle.
Jp oui la guerre sans guerre est inedit mais le dérapage peut vite arriver.
oui
c pourquoi il nous faut danser sous les bombes
cela dit nos idées progressent
regarde mon co auteur interviewé par les constituants
https://www.facebook.com/giletsjaunesconstituantspagedesecours/videos/1206718649864460
je vais remonter un groupe de musique post industriellle histoire de me marrer jusqu au bout etj ai qq idées
https://www.youtube.com/watch?v=WsFfHdqNOWI&t=201s
J aime le morceau !
Le truc a 4 couleurs c'est un vieux Simon recyclé ? ;-)))
Décidément je pensais à la même chose, faisons comme la cigale (et sopoudré de fourmi)
Chanton, dansons en attendant un jours (peut etre) que l homme arrive au terme (si il y a une fin ) de son apprentissage et évolution.
L humanité à prit une très mauvaise direction à partir de la révolution industrielle complètement dépendante de l énergie et du consumérisme. Une grave régression par rapport à neandertal LOL
Une petite musique qui va bien avec l effondrement, necronomiquement tien.
https://youtu.be/VE5_fDmPt0w