Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le dealer de mémoire

En France et en Europe, les décisions de Trump continuent de passer pour incompréhensibles et inutilement nuisibles. Sur les plateaux TV, nous avons droit à des experts qui analysent la psyché de Trump comme ils l’avaient fait pour Poutine au début du conflit. Tantôt c’est un imprévisible tantôt un dealer de bizzness etc…

Les nécronomistes ne pensent pas cela et  en voici la démonstration. L’ administration Trump a derrière elle toutes les « entreprises américaines et un secrétaire du Trésor qui a commencé sa carrière avec Soros dans les années 90 dans un fond spéculatif qui spéculait contre les États.

Prenons un peu de recul. L’économie américaine a survécu à un épisode inflationniste sans précédent depuis deux générations et au doublement des rendements publics, par rapport à la moyenne 2009-2019, grâce à des mesures de relance budgétaire en temps de guerre ou de récession qui se sont poursuivies bien au-delà de la crise du Covid et des confinements. Si vous réduisez les dépenses budgétaires, l’économie ralentit et même toute la présomption européenne ne peut penser que cela est inconnu du département du Trésor. Trump, quant à lui, veut rapatrier l’industrie pour deux raisons.

La première, économique, est que le déficit commercial est devenu insoutenable. La seconde, dont on fait beaucoup moins parler, est stratégique car les très longues chaînes d’approvisionnement qui s’appuient sur des pays à bas coûts, principalement la Chine, sont très efficaces mais rendent le pays sans industrie manufacturière et sans contrôle sur les matières premières très fragile ; tant en cas de conflits houleux qu’en cas de restructuration profonde des équilibres économiques mondiaux.

L’Amérique ne peut pas rapatrier son industrie manufacturière avec une monnaie structurellement surévaluée et un flux ininterrompu d’épargne mondiale vers Wall Street. L’Amérique ne peut pas rapatrier l’industrie sans provoquer d’inflation et ne peut donc pas avoir une économie surchauffée par des dépenses budgétaires comme celle héritée en 2024. Au cours des deux dernières semaines, le dollar s’est déprécié de près de 10 % par rapport à l’euro, somme des plans de dépenses européens et du ralentissement américain, dont la première cause est la réduction des dépenses publiques ; C’est bon pour les entreprises américaines.

L’idée de base est que le contrecoup initial sera compensé. C’est un processus sciemment facilité par des baisses d’impôts et des incitations, par une débureaucratisation violente et par l’abandon de toute ambition de transition énergétique afin de donner aux entreprises des coûts énergétiques compétitifs.

Ce qui se passe n’est pas une erreur ou une inexpérience, mais le seul contexte possible dans lequel l’Amérique peut espérer rapatrier l’industrie et les emplois. Le terme de comparaison, négatif, du point de vue américain, c’est justement l’Europe qui tue ses entreprises avec des règles, des taxes et des coûts énergétiques et qui s’engage sur une voie de dette qui, toujours selon l’avis de l’autre côté de l’Atlantique, obligera les Européens à passer leur vie à travailler pour la rembourser.

Commentaires

  • Dans le mille JP, merci d'avoir mis la chose au clair !
    Après tu me connais, je pense qu'ils ne sont pas assez cons pour ne pas comprendre sa politique ou si c'est le cas c'est vraiment grave et incompréhensible...
    En fait ils continuent dans leur narratif et de plus bel, des fous.
    Mais ils le savent bien c'est un sacrifice volontaire sopoudré du sauvetage de la planète (c'est booo) mais pas des gens.la bulle verte quoi qui sera notre tombeau, c'est boooo tant d abnégation de sacrifice de suicide volontaire....
    L'autre alternative et il n'y en a pas 36000 c'est celle de Trump, je ne suis ni pour ni contre c'est juste une constatation, le retour de balancier suite à l échec de la mondialisation.
    Bref chez nous en Europe c'est complètement l opposé et il y a fort à parier que le gagnant ça ne sera pas nous...
    Bon allez je vais travailler pour payer le parti qui est de plus en plus exigeant par rapport à la dîme.
    Tchao les necro's

  • La necro c ça, un blog d'eco inclassable qui passe des clips de costes et d'autres gens inclassables comme toi
    c'est pour vous que je continue

  • Petit rectificatif, bulle verte qui se transforme en bulle kaki ;-)
    Mais avec toujours en toile de fond l énergie chère.
    Et la répression pour tous qd à son utilisation ou consommation pour le quidam et les entreprises.
    Met un pull et ferme ta gueule, ne prends pas ta twingo car tu pollues, mange pas de viande, achète des ampoules Led qui coûtent un bras, prends ton vélo, etc.

Les commentaires sont fermés.