Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Le jour d'après

    Les gens parlent de reprise en V sans savoir de quoi ils parlent.
    Nouriel Roubini AKA Docteur DOOM

    Ne pas oublier la théorie de l’enfant hydrocéphale qui fait quelques pas et retombe parce que la tête (dette) est trop lourde.
    JPC AKA JPC

    Qu'est-ce qu'une dépression?

    Nous sommes maintenant à la fin d’une expansion économique très longue, mais à bien des égards très faible et artificielle. Dans le même temps, nous avons eu l'un des marchés haussiers des titres les plus solides de l'histoire et généré une bulle immobilière comparable à celle des subprimes aux USA.
    Les deux sont le résultat de billions de monnaies créés au cours de la dernière décennie. À l'heure actuelle, très peu de gens sont prêts à envisager la possibilité de moments difficiles - sans parler de la Grande Dépression.
    L'économie actuelle est un château de cartes, construit sur des sables mouvants, avec un tsunami en route. Pour l'instant, je ne parlerai que brièvement de la nature des dépressions. Il existe au moins trois bonnes définitions du terme:
    1-Une période où le niveau de vie de la plupart des gens baisse considérablement.
    2-Une période de temps où les distorsions et les mauvaises affectations de capitaux sont liquidées.
    3-Une période de temps où le cycle économique atteint son paroxysme.
    En utilisant la première définition, toute catastrophe naturelle comme le coronavirus peut provoquer une dépression. Toutefois avec les plans de relance et les injections massive d’argent et les rachats de dettes
    Vous pouvez donc vivre au-dessus de vos moyens assez longtemps.
    Mais le pire type de dépression n'a pas seulement des effets économiques, mais des causes économiques. C’est là que les définitions deux et trois entrent en jeu.
    Qu'est-ce qui peut provoquer des distorsions dans le fonctionnement du marché, obligeant les gens à faire des choses qu'ils jugeraient autrement déraisonnables ou non économiques ?
    Le gouvernement a incité constamment, directement et indirectement, les gens à acheter et vendre des choses qu'ils n'auraient pas autrement, à faire des choses qu'ils préféraient ne pas faire et à investir dans des choses qui n'ont aucun sens. Tout ceci avec des taux très faibles voire négatifs et des conditions de crédits ultra favorables.
    Ces affectations erronées du capital réduisent subtilement le niveau de vie général d’une société, mais le grave problème survient lorsque de telles affectations erratiques s’accumulent à un degré insoutenable et que la réalité les force à la liquidation. Il en résulte des entreprises en faillite, une dette en souffrance et des chômeurs.
    Le cycle économique est principalement causé par l'inflation monétaire, qui s'accomplit aujourd'hui par la monétisation de la dette publique par le biais du système bancaire; essentiellement, lorsque les gouvernements enregistrent un déficit, les banquiers centraux achètent la dette et crédite le compte du gouvernement dans une banque commerciale avec de l’argent.
    Quoi qu'il en soit, cette masse d’argent fabriquée par la planche à billets envoie de faux signaux aux entreprises qui rachètent leurs propre actions (en particulier à ceux qui obtiennent tôt l'argent, car elle filtre à travers l'économie), ce qui les fait surestimer la demande de leurs produits car les consommateurs sont maintenus aussi sous perfusion. Cela les oblige à embaucher plus de travailleurs et à faire des investissements en capital - souvent avec de l'argent emprunté. C'est ce qu'on appelle «stimuler l'économie».
    Gonfler la monnaie peut en fait faire baisser les taux d'intérêt pendant un certain temps, car le prix de l'argent (intérêts) est abaissé par l'augmentation de l'offre de monnaie. Cela fait que les gens épargnent moins et empruntent plus, tout comme les Américains et les Européens le font depuis des années notamment les français avec l’immobilier. Une grande partie de cet argent nouvellement créé va sur le marché boursier et dans l’achat d’immobilier, ce qui les pousse à la hausse.
    Avec l’effondrement des actifs boursiers et immobiliers, le sentiment de richesse disparait. Nous entrons dans la fameuse trappe à liquidités, la trappe nigaud dont personne n’est jamais sorti. C’est l’exemple japonais. Pourquoi acheter aujourd’hui ce qui sera moins cher demain. Les investisseurs n’investissent plus, les consommateurs ne consomment plus.
    Conséquence : grand nombre de travailleurs perdent leur emploi.
    Plutôt que de laisser le marché s'ajuster, le gouvernement recommence généralement le processus avec un nouveau et plus vaste «plan de relance». C’est ce que nous allons vivre au niveau européen.
    En voulant éviter la récession par la planche à billets avec des États déjà surendettés les distorsions dans la façon dont les gens consomment et investissent deviennent plus profondes et plus la dépression éventuelle est grave car dans l’incapacité de remonter les taux, l’argent se déprécie.
    C'est pourquoi je prédis que la Grande Dépression sera au moins aussi longue que celle de 1929. Au moins, nous aurons prévenu les gens depuis 2007. Merci à tous, particulièrement au Vince Institute qui par ses contributions à largement contribué à ce blog d’exister.

  • Les newvids du jour

    Le gouverneur de Virginie-Occidentale ordonne la fermeture de bars et restaurants après avoir signalé le premier cas de coronavirus
    La Fed prévoit de jeter une bouée de sauvetage vitale sur le marché du papier commercial
    Un officier du NYPD est positif
    30 agents du NYPD testés positifs
    100 morts aux États-Unis
    Les cas confirmés de coronavirus aux États-Unis passent 5k
    Les dirigeants de l'UE ferment les frontières aux citoyens non européens
    L'Arabie saoudite ordonne aux travailleurs du secteur privé de rester chez eux pendant 15 jours
    L'administrateur de Trump promet d'arrêter tous les migrants qui tentent de traverser illégalement la frontière américaine
    Merkel déclare que les "options de dette conjointe" discutées par les dirigeants de l'UE
    NJ Gov dit que "Shelter In Place" ordonne "certainement une option"
    WH prévoit un plan de sauvetage économique de 850 milliards de dollars
    Le deuxième plan de sauvetage est toujours au point mort suite aux changements «mineurs» des Sénats
    Cuomo signale 432 nouveaux cas, portant le total de l'État à plus de 1 000 et reprenant la première place
    Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, ferme tous les bars et discothèques
    Trump double sa formulation sur le "virus chinois" après que Pékin se soit plaint
    Plusieurs étudiants de l'Université Vanderbilt ont été testés positifs
    Kentucky Derby reporté à septembre
    Le Royaume-Uni annonce un programme de sauvetage de 330 milliards de livres sterling et renforce les pouvoirs de la police
    Goldman dit que "le monde est en récession"
    Le Luxembourg déclare «l'état d'urgence»
    L'armée fournira 5 millions de masques respiratoires et d'autres équipements aux États
    Mick Mulvaney s'auto-isolant en SC après que sa nièce eut eu des contacts avec un officiel brésilien
    L'UE assouplit les règles et autorise certaines aides d'État aux entreprises
    Gov Pritzker confirme le premier décès dans l'Illinois, 22 cas confirmés
    L'Italie prolonge son interdiction de vente à découvert pour 90 jours
    La France dit que le déficit explosera à 3,9%
    Lindsey Graham sénateur républicain s'oppose au plan "1 000 $ par personne"(helicopter money)
    Esper secrétaire d'Etat aux armées dit que 2 hôpitaux de la Marine peuvent aider à répondre, mais la construction d'hôpitaux ad hoc `` est probablement préférable de laisser aux États ''
    Le maire de New York déclare "envisager absolument" un abri sur place
    Kevin Durant, l'un des 4 joueurs des Nets à tester positif: l'autre pourrait être Kyrie Irving
    De Blasio dit "pas de clusters à New York"
    Amazon arrête les expéditions de marchandises "non essentielles" vers les entrepôts
    Moscou dément les informations faisant état d'une mise en quarantaine à l'échelle de la ville
    La Turquie emprisonne 19 personnes sur des publications `` provocantes '' des médias sociaux
    L'Espagne refuse 500 voitures après avoir mis en place des postes de contrôle aux frontières
    Le Pakistan signale son premier décès
    S&P prévient qu'un "arrêt économique soudain" déclenchera une profonde récession
    Tom Hanks et Rita Wilson quittent la quarantaine
    La Pologne dit que le ministre a attrapé le virus
    8 banques américaines ont accès à la fenêtre de remise

  • Justice des riches Justice des pauvres

    Hello

    ça y est j'a eu mon baptème en me rendant au tabac, cinq flics que je n'avais pas vu et qui étaient dissimulés dans l'Intermarché me sont tombés dessus, je me suis retrouvé face contre le mur, ils m ont passé la barre de détection puis m'ont demandé mon attestation; Je leur ai demandé où on pouvait la trouver, ils m ont dit sur Internet, je leur ai dit que je n'avais pas internet, ils m'ont dit sur votre téléphone, je leur ai dit que je n'avais de téléphone, alors ils m ont dit vous faites un papier. Je leur ai dit" je marque quoi ? "que je m'autorise à aller au tabac ?
    Enervé par mon interpellation car rien ne justifiait que l'on me fouille les mains en l'air, je les ai traité de connards (pas bien).
    heureusement j'habite dans une zone de non droit et tous les mecs de la contrebande de cigarettes sont venus me soutenir !! Ici on n'est pas habitué à voir des flics.

    Ce n'étaient pas des flics d'ici, ils devaient se dire que dans le quartier, il faut intervenir avec fermété, je doute fort que les bobos soient arrètés de la sorte.

    PS devant moi, il y avait une vielle dame qu'ils ont refoulé aussi. Le fait de ne pas avoir Internet ou un Smartphone devient limite du pénal. Justice des riches justice des pauvres

         

     

     zone grises.png