Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Maman...Le bouton du détonateur ne marche plus...

    e19887f24738762acbf20012e11942fb.jpg

    Premier a avoir appuyé sur le bouton de la baisse des taux, Ben Bernanke, le patron de ce que l'on appelait autrefois "la toute puissante Federal Reserve" ne peut que constater son impuissance comme titre le très sérieux telegraph de ce jour :


    The verdict is in. The Fed's emergency rate cuts in January have failed to halt the downward spiral towards a full-blown debt deflation. Much more drastic action will be needed.


    Le verdict est tombé :
    La Federal reserve a échoué et n'a pas réussi à endiguer la spirale de la déflation.
    Hé oui, l'explosion de la bulle Internet, c'était du pipi de chat...

    L'explosion de la bulle immobilière mondiale est telle rien ne peux stopper la chute des prix dans l'immobilier et l'agonie du dollar, la bulle est mondiale, tous les pays seront impactés (europe de l'est, Asie, les Antipodes...)

    Mais il ne suffit pas de réduire les intérêts, comme viennent de le faire les prêteurs américains...Si la personne a acheté une maison le double de son prix, quelques soient les intérêts, elle l'aura toujours payé le double...

    Imaginez l'impact psychologique que cela va représenter sur des millions de personnes qui se sont ainsi appauvris en croyant s'enrichir...je ne parle même des 3 millions qui ont déjà perdu leur logement mais des dizaines d'autres millions répartis sur la planète,ceux qui vont devoir continuer à travailler pour payer quelque chose qui chaque jour perd de sa valeur...

    La situation est devenue à ce point incontrôlable, que Ben Bernanke en appel maintenant aux banques qui ont déjà réduit leurs intérêts des crédits, pour leur demander maintenant de faire des réduction du capital dû...Oui, vous avez bien lu...du capital dû.
    Le président de la banque centrale américaine a appelé ce jour les banques à une "réponse vigoureuse" pour infléchir les saisies immobilières, en les incitant par exemple à réduire le capital dû par les ménages étranglés par leurs emprunts "subprime".

    "Réduire les procédures de saisies qui peuvent être évitées permettrait de promouvoir la stabilité pour les ménages, les quartiers, et l'ensemble du pays. Même si les prêteurs ont intensifié leurs efforts (...), on peut, et il faut en faire plus", a estimé M. Bernanke qui commence sérieusement à paniquer.

    Inutile de vous dire que les banques dont certaines luttent pour leur survie ne voient pas cela d'un très bon oeil...Mais ont-elles encore le choix..???
    Les freins du camion chargé d'essence viennent de lâcher...Il va falloir être créatif...

    Nécronomiquement votre

  • Sondage nécronomique du jour :

    De passage à Paris, fin avril début mai, je me proposai d’organiser une petite conférence drink
    ( nous ne sommes pas comme Lawrence d’Arabie, nous ne traverserons pas le désert sans boire ! ! !)
    Sur le thème de la Très Grande Dépression et de la perte du bonheur dans les démocraties de marché.
    Mais je me suis aussi dit qu’avec un titre comme cela, personne ne viendrait….
    Donnez moi votre avis nécronomique …ou écrivez-moi directement (adresse e-mail dans le blog dans A propos).

    Nécronomiquement votre

  • La question du jour : Stagflation ou Stagdeflation

    3dd120d8aa59033796d3556ea9e24773.jpg



    Les banquiers centraux de la planète devront le déterminer jeudi mais il est probable qu’ils ne seront pas d’accord sur le diagnostic car la situation des pays en zone euro est différente pour l’instant.
    L’inflation des produits de consommation courantes est partout mais la déflation (baisse du prix des actifs, immobilier par exemple) n’est pas à ce jour la même partout :
    Irlande
    UK
    Espagne

    Tous ces pays possèdent des stocks d’immobilier qui ne seront pas écoulés avant 4 ans minimum (2012) exactement comme l’immobilier US
    (Aux USA, l’immobilier est sur un train de perte de plus de 11% par an, et tout le monde s’accorde aujourd’hui sur le fait que le ticket minimum sera de moins 30%, les plus pessimistes allant même jusqu’à moins 50%.)

    Ces 3 pays sont d’ailleurs en ce moment sous surveillance de la coface (principale compagnie d’assurance spécialisée dans l’assurance-crédit à l’exportation).

    Sont frappés en premier, les pays où la spéculation immobilière a été la plus importante
    Car on y achetait beaucoup pour revendre, c’était comme aux USA, le moyen le plus facile de gagner de l’argent dans une vie.

    Le principe de la stagnation étant acquis pour ces pays, autrement dit pas de croissance,
    Ils sont confrontés en même temps à une inflation et une déflation
    La déflation (baisse de la valeur de leur patrimoine immobilier) allant à terme (et même assez rapidement) devenir plus importante en pourcentage que la hausse des prix (l’inflation)

    Autrement dit la baisse des prix risque-t-elle d’être supérieure à la hausse des prix ? ? ?

    Sommes nous donc devant une situation de stagflation (stagnation +inflation)
    Ou une situation de stagdéflation (stagnation +déflation) ? (voir ma note du 10 février)
    De ce choix difficile, dépend l’ampleur de la Très Grande Dépression (2008-2012)

    Jean-Claude Trichet appuyera-t-il sur le bouton du détonateur de la baisse des taux ? ? ?
    Allez Jean-claude…Un petit effort…

    Nécronomiquement votre